Drame, Roman

Frappe-toi le cœur

« C’est une phrase d’Alfred de Musset qui m’a impressionnée : « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » »

Amélie Nothomb, Frappe-toi le cœur, Albin Michel, 2017, p.93.

Motivations initiales

Un livre qui fait le buzz – comme chaque livre d’Amélie Nothomb -, un résumé plus qu’intrigant… Et moi dans tout cela qui n’ai encore jamais lu de livre d’Amélie Nothomb :  il est temps d’y remédier…

Synopsis

Marie a 19 ans, elle est belle à faire pâlir d’envie toutes les jeunes filles de son âge à  et faire tourner la tête de tous les garçons qu’elle croise. Mais Marie joue, elle ne veut qu’une seule chose : séduire et avoir le dessus. Narcissique, elle séduit les hommes sans jamais se laisser attraper et, surtout, elle tient absolument à ce que chaque jeune fille à son contact se sente inférieure à elle. Elle se repaît de leur jalousie…

Pourtant, Marie se fait finalement « harponner » par Olivier, qui fait fantasmer toutes les filles. Mais l’attire-t-il vraiment ? Quoi qu’il en soit, elle est happée par la vie : elle n’a que vingt ans, et la voilà mariée, et bientôt mère.

La petite Diane est très belle, elle fait fondre son papa et ses grands-parents. Mais Diane est trop belle pour sa mère : Marie découvre alors la jalousie et délaisse sa fille, coupable de lui faire de l’ombre. Diane va alors devoir se construire malgré cette mère qui la rejette, alors qu’elle aime et même adule son frère et sa sœur. Que lui réserve l’avenir ? Va-t-elle devenir quelqu’un de respectable ? Va-t-elle développer les mêmes travers que sa mère ?

Avis

> L’avis de C

Il paraît que les vrais adeptes d’Amélie Nothomb attendent avec impatience chaque nouveau livre de l’auteure. Moi, je connais certes le personnage mais en revanche, je ne sais rien de son univers ni de sa façon d’écrire. Mais ici, ce titre saisissant et son résumé sur la quatrième de couverture intrigant m’ont poussé à lire ce roman.

Dès les premières pages, on s’attache énormément à Diane, autant que l’on déteste sa mère, qui a tout de la garce ! Je sais, le mot est fort mais comment appeler autrement une fille qui, ayant eu une enfance heureuse et des parents présents, ayant un physique plus que flatteur et un homme qui l’aime, se comporte de façon aussi odieuse avec une petite fille adorable qui n’a rien fait, rien demandé ? Une garce, oui, oui, voilà le terme exact !

J’ai tellement aimé la capacité d’analyse que possède Diane dès son plus jeune âge et ce jusqu’à ce qu’elle devienne adulte ! En effet, cette belle personne fait preuve d’une empathie sans limite… Et c’est peut être là le pire : l’attitude de Diane vis-à-vis de sa mère fait penser à celle que pourrait avoir une femme battue : elle trouve sans cesse des excuses à sa mère, elle lui trouve toujours des circonstances atténuantes, alors qu’on voudrait juste lui dire de fuir… En général, je préfère les personnages qui ont un petit peu plus de caractères, mais ce n’est qu’une enfant.

Ici, on parle d’amour, d’amour filial et d’amour maternel : cet amour maternel est-il inné ?  Comment se construire lorsque l’on est rejeté par l’un de ses parents ? C’est très bien fait, la plume de l’auteure est saisissante et très incisive parfois. Bref, on se surprend par moment à avoir le cœur qui se serre et les larmes qui montent.

Ce roman soulève de nombreuses questions qui peuvent impacter nos vies… Certes, on a déjà vu et lu beaucoup de choses sur ce type de sujet, mais ce roman est tellement bien écrit qu’il est à la limite d’en devenir addictif ! Une bonne lecture que je conseille en cette fin d’année.

IMG_4248

 

 

 

 

 

 

5 réflexions au sujet de “Frappe-toi le cœur”

  1. je vais me laisser tenter!
    les premières années, je lisais tous ses romans puis j’ai fait une over-dose! depuis j’en lis un de temps en temps le dernier en date « La nostalgie heureuse » ou peut-être celui où elle fait une consommation de champagne ahurissante (j’ai oublié le titre!) 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s