Aventures, Jeunesses, Livres jeunesses

Chroniques du Bout du Monde – T.1 La guerre du Phrax

Chronique de Chroniques du Bout du Monde – T.1 La guerre du Phrax de Paul Stewart & Chris Ridell.

« Le cuivrinal repoussa les volets de la fenêtre du donjon perché au-dessus de la ville. Jadis, les écoutinals des Bois noirs envoyaient ouvertement leurs pensées dans les ténèbres immenses et guettaient les réponses lointaines. Mais aujourd’hui, dans la cité qui s’était développée en contrebas des eaux de la Fontaline, ils dissimulaient leurs avis et sentiments véritables sous un voile de pensées superficielles. Au fond, comment savoir qui pouvait écouter ? Doréas le Borgne respira à pleins poumons. L’odeur forte des lampes à huile d’orme noir qui brûlait en permanence au sommet de chaque bâtiment, de chaque route, de chaque pont et viaduc emplit ses narines. Elle lui rappela comme toujours l’ensemble de ses réussites. »

Paul Stewart & Chris Ridell, Chroniques du Bout du Monde – T.1 La guerre du Phrax, Éditions Milan, 2010, p. 91.

Motivations initiales

Une série jeunesse qui est dans mes bibliothèques depuis quelques années et que j’avais envie de relire !

Synopsis

Nathan Lardeau est mineur dans une mine de phrax au cœur des Grands Bois. Le phrax est la substance la plus précieuse de toute la Falaise. Ses multiples propriétés en font un enjeu majeur.

Découvrant un complot dans la mine où il travaille, Nathan est contraint à fuir avec un ami gobelin au risque de se faire tuer. Se rendant à Grande Clairière, il trouve un emploi d’allumeur de lampe à phrax pour une mine concurrente et néanmoins alliée de la première. Mais les appétits du fils du propriétaire de la mine contraignent Nathan à fuir de nouveau, avec Sami, son ami gobelin, Evdokia, la fille du propriétaire de la mine des Grands Bois, de Ouilhelm, un ours bandar adorable et d’un professeur de Grande Clairière.

Se rendant à Ruche, ville ennemie de Grande Clairière, Nathan va, dans un contexte de convoitise autour du phrax, se retrouver au cœur d’une guerre d’une barbarie sans nom.

Avis

> L’avis de C

Ô diantre comme j’aime les romans jeunesses ! Ici, nous sommes plongés dans un monde totalement imaginaire situé sur une mystérieuse Falaise peuplée d’une myriade de créatures étranges. Certaines sont semblables aux humains mais d’autres sont des trolls ou des gobelins !

Cet univers nous fait un peu penser à la révolution industrielle que les pays européens ont connu. Il reflète également la société humaine dans laquelle nous évoluons : un soupçon de valeur travail, de sens moral, mais également beaucoup de cupidité et des complots ; bref le pouvoir des riches écrasant les pauvres !

J’ai bien aimé le style à la fois fantastique mais également réaliste de ce livre. Mêlant intrigues, enquêtes, voyages et batailles épiques, Paul Stewart nous plonge dans une saga assez addictive.

Et puis, il y a également la présence des illustrations très réussies de Chris Riddell. Elles sont magnifiques ! Et rien que pour leur présence vous devriez ouvrir le tome 1 de cette série !

Si les Chroniques du Bout du Monde peuvent êtres affiliées à de la littérature jeunesse, elles s’adressent également fort bien aux adultes ! Allez, un peu de magie ça n’a jamais tué personne !

IMG_1285

1 réflexion au sujet de “Chroniques du Bout du Monde – T.1 La guerre du Phrax”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s