Policiers

Cinq petits cochons

Chronique de Cinq petits cochons, d’Agatha Christie.

« – Les hommes !… lâcha-t-elle sans aller plus loin.

Comme un riche propriétaire terrien prononcerait « les bolcheviks », un communiste fervent « les capitalistes », une bonne maîtresse de maison « les cafards » – voilà comment miss Williams avait dit « les hommes ! ».

Toutes ses fibres de vieille fille et de gouvernante vibraient d’un féminisme virulent. À l’entendre, nul n’aurait douté que pour miss Williams, la gent masculine était l’Ennemi avec un grand E. »

Agatha Christie, Cinq petits cochons, Le Livre de Poche, 2019, p. 110.

Motivations initiales

Antépénultième livre du challenge #JelisAgathaChristie, et une véritable découverte, n’ayant jamais auparavant entendu parler de ce livre !

Synopsis

Quand Carla Lemarchant entre dans son bureau, Hercule Poirot ne sait pas à quoi s’attendre. Et, ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’attend en rien à ce qu’elle va lui proposer !

En effet, Carla Lemarchant est la fille d’Amyas et Caroline Crale, le premier, un peintre connu, ayant été empoisonné seize ans plus tôt, la seconde ayant été condamnée pour ce meurtre, emprisonnée, et étant morte en prison un an plus tard. Mais tout cela, Carla Lemarchant, ou, plus précisément Caroline Crale, envoyée chez un oncle et une tante au Canada, ne l’a découvert que récemment. Mais, comme elle envisage de se marier, elle ressent le besoin de comprendre ce qui s’est réellement passé, sa mère lui ayant écrit, au moment de mourir, qu’elle était innocente.

Et c’est pour cela qu’elle vient solliciter Hercule Poirot : si quelqu’un est capable de faire la lumière sur l’affaire 16 ans après, c’est bien lui.

Avis

> L’avis de C

On retrouve dans ce livre tous les marqueurs d’un Agatha Christie classique – jusqu’à l’arme du crime, le poison, qui demeure la façon de donner la mort de prédilection de cette dernière, dans ses romans. Mais l’intrigue est originale par ce nécessaire retour en arrière, cette « excursion dans le passé », comme la décrit Hercule Poirot lui-même.

Bien évidemment, 16 ans après, il n’est pas possible de s’appuyer sur des indices matériels. Il faut – et c’est ce qui fait que seul Poirot peut être à la manœuvre – s’appuyer sur les témoignages de ceux qui ont participé, de près ou de loin, à l’affaire. Il y a d’abord ceux qui l’ont menée d’un point de vue judiciaire – l’avocat de la défense, l’assistant du procureur, un avoué de la famille, le superintendant de police -. Et il y a les protagonistes de l’histoire.

Hercule Poirot interroge les cinq acteurs restants, puis il leur demande à chacun un compte-rendu écrit. Qui sont ces cinq personnages ? Il y a Elsa Dittisham, amante d’Amyas Crale, qui lui avait promis de divorcer pour l’épouser. Il y a Philip Blake, ami d’enfance d’Amyas Crale. Il y a Meredith Blake, frère ainé du précédent, qui, à l’époque des événements, passionné d’herboristerie, avait justement fabriqué le poison qui avait servi à empoisonner Amyas Crale. Il y a Cecilia Williams, la gouvernante de la jeune demi-sœur de Caroline Crale, féministe convaincue et proche de celle qui sera condamnée ; il y a enfin Angela Warren, la dite demi-sœur.

Et, pour une fois, j’ai cru avoir deviné qui était le coupable ! Mais peut-être cela n’était-il dû qu’au nombre restreint de personnages… ce qui n’a pas empêché Agatha Christie, une fois encore, de parvenir à m’égarer.

Dans tous les cas, cette enquête peu connue d’Agatha Christie mérite d’être redécouverte. La structure de la narration est assez originale, et cela mérite qu’on lui consacre quelques heures de lecture ! Alors, à vos librairies !

IMG_1303

3 réflexions au sujet de “Cinq petits cochons”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s