Roman noir

Ici n’est plus ici

Chronique de Ici n’est plus ici, de Tommy Orange.

« – Se déglinguer semble la seule chose qui nous reste à faire, continua-t-il. Le problème, ce n’est pas l’alcool. Il n’y a pas de lien particulier entre les Indiens et l’alcool. Simplement, ce n’est pas cher, c’est disponible à volonté et c’est légal. C’est ce vers quoi on se tourne quand on a l’impression qu’il ne reste rien d’autre. »

Tommy Orange, Ici n’est plus ici,  Éditions Albin Michel, 2019, p. 133.

Motivations initiales

Un livre qui me faisait extrêmement envie depuis sa sortie ! J’ai eu la chance de le recevoir dans ma sélection du Grand Prix des Lectrices Elle !

Synopsis

Que reste-t-il quand on a tout perdu ? Quand on est dans le clan des vaincus ? La culture, les traditions, auxquelles on essaye de se raccrocher.

À Oakland, quand ils ne vivent pas dans une réserve, les Indiens n’en sont pas moins cantonnés à la pauvreté, l’alcool, le chômage. Une douzaine de personnages tentent malgré tout de faire vivre encore – malgré tout – la culture indienne qui a été si près de disparaître. De tous âges, ces indiens des deux sexes vont se croiser à l’occasion d’un pow-wow, et, ensemble, tracer le portrait d’un peuple qui ne sait même plus qui il est, dont les vainqueurs ont fait disparaître jusqu’à l’image…

Avis

> L’avis de C

Ce livre me faisait vraiment envie… Depuis la rentrée, je l’avais repéré et je n’avais qu’une envie, c’était qu’il rejoigne ma PAL ! Bref, j’ai entamé ma lecture en me disant que ça allait énormément me plaire…

C’est une vraie déception ! Je n’ai pas réussi à entrer dans cette histoire, à aucun moment je n’ai accroché au style et à l’histoire. C’est pourtant très bien écrit, on ne peut pas dire le contraire.

Mais ce n’est pas ça le pire… Que l’écriture ne nous plaise pas soit mais là, c’est également l’histoire qui ne m’a pas plu. Impossible de s’attacher aux personnages… Je pense que le fait que ce soit un roman chorale ne m’a pas aidé : j’ai systématiquement du mal avec ce type de livres, qui me laissent toujours l’impression d’être décousus… Impossible donc de rentrer dans l’histoire et pourtant tout était réuni pour que ça me plaise.

Bref, je ne sais même pas quoi en dire tellement cela a été pour moi une lecture en mode « passage à côté ».

IMG_1383

1 réflexion au sujet de “Ici n’est plus ici”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s