Roman noir, Thrillers

Sacrifices

Chroniques de Sacrifices, de Ellison Cooper.

« Hannah commença à pleurer elle aussi, mais elle souleva la brique. Sans hésiter, elle l’abattit sur son doigt.

Un cri sauvage s’échappa de sa bouche lorsqu’une douleur fulgurante lui transperça l’auriculaire. La femme s’écroula sur le sol de soulagement. Prise de vertige, Hannah se pencha en avant, reposa sa tête sur la table, incapable de faire quoi que ce soit d’autre qu’inspirer et expirer. Inspirer et expirer. »

Ellison Cooper, Sacrifices, le cherche midi éditeur, 2019, p. 148.

Motivations initiales

Lecture proposée dans le cadre de la team thriller du cherche midi éditeur, c’était l’occasion de retrouver Sayer Altair, découverte dans Rituels.

Synopsis

Alors que le FBI est soumis à une enquête de grande envergure, et que la directrice adjointe Holt est sur la sellette, Sayer se voit confier une nouvelle enquête, alors que ses travaux de recherche sur les psychopathes se poursuivent, avec des interviews de psychopathes « intégrés », ayant – dans la plupart des cas – trouvé un dérivatif à leurs pulsions.

L’enquête en question ressemble au départ à un cold case : dans une grotte, on retrouve des ossements humains, dont certains semblent remonter à des décennies. Mais deux cadavres ont également été déposés récemment, et deux disparitions inquiétantes, dont une jeune femme et sa fille de trois ans, modifient sensiblement la donne. C’est en fait une course contre la montre qui s’engage pour Sayer !

Avis

> L’avis de T

Avec ce livre, vous avez trois solutions : soit vous ne le lisez pas ; soit vous pouvez vous faire un marathon « Sayer Altair », parce que vous êtes en congés et que vous pouvez enchaîner votre lecture nuit et jour ; soit vous allez devoir apprendre à vivre en apnée une partie de votre temps, entre deux séances de lecture. Heureusement, cela ne durera pas très longtemps : un jour et demie maximum si vous lisez jour et nuit ; trois jours, maximum quatre, si vous choisissez l’option « apnée ».

Bref, vous l’aurez compris, ce livre se dévore littéralement. C’est d’abord dû à l’histoire : à partir du moment où les disparitions sont reliées à l’affaire, on veut savoir si Sayer, Ezra, Max, Dana, Piper, Kyle, parviendront à résoudre à temps l’énigme. Mais c’est aussi dû à la construction du livre, aux chapitres brefs, au rythme, à l’enchaînement des événements, aux rebondissements.

On retrouve également les éléments principaux de la trame de la série, commencée avec Rituels, avec les travaux de recherche de Sayer, avec sa recherche de la vérité sur la mort de Jake, son petit ami, avec les soubresauts du FBI…

Vous l’aurez compris : j’ai dévoré ce livre. Et je le recommande chaudement à tous ceux qui aiment lire des thrillers. Il est extrêmement efficace, un véritable page-turner, pour reprendre ce terme à la mode…

2 réflexions au sujet de “Sacrifices”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s