Aventures, Fantastiques, Heroic fantasy, Médiéval fantasy

La Roue du Temps – T.1 L’œil du Monde

Chronique de La Roue du Temps – T.1 L’œil du Monde, de Robert Jordan.

« Cent lances, ce serait trop, dit Lan, et mille, ça ne serait pas assez. Plus nous serons nombreux, et plus nous attirerons l’attention. Si c’est possible, nous devrons trouver l’Œil du Monde sans combattre. Quand on affronte des Trollocs dans la Flétrissure, l’issue est toujours incertaine, tu le sais aussi bien que moi. »

Robert Jordan, La Roue du Temps – T.1 L’œil du Monde, Éditions Bragelonne, 2012, p. 750.

Motivations initiales

Depuis le temps que j’en entends parler, il était grand temps que je me fasse mon idée sur cette saga !

Synopsis

Mat, Rand et Perrin sont trois jeunes paysans, apparemment sans histoire, qui grandissent dans le village de Champ d’Emond.

Alors qu’ils s’apprêtent à célébrer Bel Tine, qui célèbre la fin de l’hiver, le village est partiellement détruit par une horde de Trollocs – de vilaines bêtes qui ne sont pas sans rappeler les Uruk-hai du Seigneur des anneaux.

Dame Moiraine, une Aes Sedai – une sorte de fée – est également présente, accompagnée de son garde du corps Lan. Elle comprend rapidement que les Trollocs ne cherchaient en réalité pas à détruire le village, mais plutôt à mettre la main sur les trois garçons… qui ne seront donc pas en sécurité s’ils restent dans le village.

Très vite, les trois jeunes gens se retrouvent donc embarqués dans une chevauchée, puis dans une grande expédition, qui pourrait bien rassasier leur soif d’aventure !

Avis

Alerte ! Alerte ! Alerte ! J’ai eu un véritable et immense coup de cœur pour ce livre !

Première raison, j’ai trouvé son histoire assez inattendue et très captivante ! Ce qui m’a également tenu en haleine durant plus de huit cent pages – oui oui c’est un beau pavé ! – c’est l’aventure et le suspens qui ne faiblissent pas tout au long de l’histoire !

Autre argument de choc, les personnages. Ils sont terriblement drôles et surtout très attachants ! Pour ma part, j’ai beaucoup aimé Mat et ses innombrables bêtises/maladresses ; mais également la figure chevaleresque de Lan – je ne peux pas vous en dire plus ! – et enfin le charme de Dame Moiraine qui, si elle est parfois très autoritaire, sait aussi se montrer maternelle mais pas douce pour autant !

Côté intrigue, on est servis ! Voici un ouvrage qui met en avant la fougue de la jeunesse et qui nous montre qu’elle peut triompher dans un monde où les conflits politiques sont incessants et où se trame une menace qui pourrait bien réduire le monde à néant…

La magie de Robert Jordan réside dans le fait qu’il a su créer un univers à cheval entre le Seigneur des Anneaux, Warhammer et Game of Thrones ; son univers n’est pas une pâle copie de ce que les maîtres de la fantasy ont déjà fait mais un savant mélange de ces univers et ça donne un cocktail explosif !

Pour ma part, j’ai vraiment hâte de commencer le second tome – j’espère le trouver en grand format car pour le moment je fais chou blanc… Et je vous incite grandement à entrer dans cet univers, vous verrez, vous ne pourrez plus lâcher le livre !

 

4 réflexions au sujet de “La Roue du Temps – T.1 L’œil du Monde”

  1. Une saga qui m’a toujours fait peur par son nombre de tomes et son côté inachevé (l’auteur est décédé et c’est Brandon Sanderson qui a repris l’écriture). Mine de rien une saga comme celle-ci demande une implication de la part du lecteur et j’ai peur de me lasser au bout d’un moment

    J'aime

    1. J’avoue que si je me pose 5min, j’ai la même réflexion que toi qui me vient en tête… Mais j’avais envie de tenter et ça a été un coup de cœur… Malgré tout, on est pas à l’abri au tome 6 ou 8 que j’en ai marre, que je me lasse ! Mais c’est ça aussi la lecture !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s