Jeunesses, Livres jeunesses

La plus belle crotte du monde

Chronique de La plus belle crotte du monde, de Marie Pavlenko et Camille Garoche.

« Le chasseur finit par se remettre debout. Mais les animaux étaient loin, et riaient du chasseur. Il était devenu, bien malgré lui, la plus belle crotte du monde. »

Marie Pavlenko et Camille Garoche, La plus belle crotte du monde, Éditions Little Urban, 2020, p. 28-29.

Motivations initiales

Quand une adorable petite loutre de trois ans adore les livres et que tu te mets en quête de trouver des albums qui sortent de l’ordinaire et que l’on ne trouve pas chez tout le monde, cela donne l’occasion de tomber sur de véritables pépites. C’est la raison pour laquelle Ô Grimoire a relevé le défi ! 

Synopsis

Dans le Bois des Fées, les animaux semblent tous s’agiter. Mais quelle en est la raison ? Pourquoi, du plus petit animal – une minuscule souris blanche – au plus majestueux – le cerf avec ses bois immenses – les animaux se sont-ils réunis en une curieuse assemblée ? Chacun d’entre eux est bien décidé à prouver qu’il fait la plus belle crotte du monde !

Mais, attention, car, concentrés sur cet objectif, ils en oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit très dangereux quand un chasseur s’y trouve…

Avis

Cet album destiné aux enfants cache un très beau message, celui de la défense de la cause animale. Le sujet est délicat, mais il est amené très subtilement par l’auteur ! 

La plus belle crotte du monde est un album à la fois lumineux – ne serait-ce que par ses couleurs très vives – mais également très malin. Il met en valeur les animaux de la forêt, en utilisant toute la palette des couleurs, y compris l’incroyable roux de l’écureuil et du renard. Mais il est également très intelligent, car s’il arrache de grands sourires aux bambins, il leur parle en même temps d’un sujet important et fait très clairement passer le message. Et puis que dire de la chute qui est remplie d’humour et même carrément jubilatoire ?

Cet album, vous pouvez l’offrir les yeux fermés aux enfants. Vous apprécierez leurs exclamations lorsque les animaux – d’un réalisme hallucinant – apparaissent dans les pages, mais également leurs rires car oui cet album parle de caca et on sait que cela fait recette chez les petits – et les grands !

Des dessins à couper le souffle, une fin jubilatoire, mais, au fait, à votre avis, qui fait donc la plus belle crotte du monde ?

3 réflexions au sujet de “La plus belle crotte du monde”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s