Jeunesses, Livres jeunesses

M. Tigre le magnifique

Chronique de M. Tigre le magnifique, de Miguel Tanco & Davide Cali.

« Et puis, il y a… Elle. Chaque fois que Monsieur Tigre la voit, il a les jambes en coton. Et son ventre se met à gargouiller comme quand il a été malade après avoir mangé trop de pastèque. Monsieur Tigre l’observe depuis des mois. Il sait qu’il devrait lui dire quelque chose, mais quoi ? Monsieur Tigre n’est pas doué pour la conversation. »

Miguel Tanco & Davide Cali, M. Tigre le magnifique, Éditions Gallimard Jeunesse, 2021, p. 19.

Motivations initiales

Dès que j’ai vu cet album, il m’a tapé dans l’œil ! Il faut avouer que l’histoire d’un catcheur, c’est assez rare à trouver au rayon album jeunesse ! Ni une ni deux, ce livre a rejoint nos bibliothèques !

Synopsis

Monsieur Tigre est le roi du ring, c’est un catcheur mondialement connu et il est très respecté dans sa discipline.

Mais s’il est comblé dans sa vie professionnel, sa vie privée est un fiasco. Monsieur Tigre n’a aucun ami sauf son petit compagnon canin, Fifi. Et puis, il y a cette jolie inconnue qui travaille au bar. Quand Monsieur Tigre la regarde, il a des papillons dans le ventre… Mais jamais il n’osera l’aborder, il est bien trop timide !

Avis

Une douce et belle histoire qui nous montre qu’il faut parfois vaincre sa timidité et oser être acteur de sa vie pour arriver à être heureux.

Tout au long de cet album, les auteurs mettent en lumière avec brio les sentiments que ressent Monsieur Tigre, on oscille entre le bonheur, la tristesse, la timidité, la fierté et le bonheur. C’est très bien fait et ça fait découvrir aux petits une grande palette d’émotions et leur enseigne qu’il ne faut pas avoir honte de ce que l’on ressent.

J’ai particulièrement aimé la façon dont les auteurs de cet album montrent que, parfois, il peut y avoir un déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle, que la notoriété ou l’argent ne font pas tout et notamment qu’ils n’empêchent pas la solitude. C’est vraiment très bien exploité !

Certes l’histoire est bien construite mais il y a également les dessins qui viennent renforcer les diverses émotions que connait Monsieur Tigre… Par exemple, lorsqu’il est sous les feux des projecteurs sur le ring, les couleurs sont dynamiques et pimpantes mais en revanche lorsqu’il erre seul dans la ville, les couleurs sont ternes, grises et rendent les mots encore plus moroses.

Vous l’aurez compris, on a été très touchés par cette histoire de sportif aux gros biceps mais au cœur tendre. On vous recommande chaudement de venir découvrir le saut du tigre avec des bambins à partir de quatre ans !

2 réflexions au sujet de “M. Tigre le magnifique”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s