Jeunesses, Livres jeunesses

Les lions ne mangent pas de croquettes

Chronique de Les lions ne mangent pas de croquettes, d’André Bouchard.

«  »Pas de chien, ni de chat ! » ont déclaré papa et maman. Comme Clémence est une petite fille obéissante, elle a donc amené un lion à la maison. »

André Bouchard, Les lions ne mangent pas de croquettes, 2016, Éditions du Seuil, p. 2.

Motivations initiales

Un titre loufoque, une couverture marrante, je n’ai pas hésité une seule seconde, celui-ci on doit absolument en parler lors de notre rendez-vous du mercredi jour des enfants !

Synopsis

Comme beaucoup d’enfants, Clémence rêve d’avoir un animal à la maison. Oui mais voilà, le problème c’est que ses parents ne veulent ni d’un chien ni d’un chat sous leur toit…

Clémence avait l’embarras du choix, une souris, un poisson, une perruche eh bien elle a opté pour un lion, le roi des animaux, rien que ça !!!

Un lion domestique, vous y croyez, vous ? En tout cas, une chose est sûre, un lion ne mange pas de croquettes !

Avis

J’ai adoré et adhéré à cette histoire complètement loufoque de A à Z ! Prendre un lion comme animal domestique c’est osé non ? Surtout que le lion de Clémence, il ne fait pas les choses à moitié, il dévore tout ce qu’il trouve et casse tout ce qui passe entre ses pattes !!!

L’auteur nous présente les tranches de vie de ce lion domestique et c’est hilarant, personnellement j’ai adoré le coup du lion qui tente de faire ses besoins dans le caniveau et qui aplatit les voitures ! Je trouve que les idées sont très bonnes et provoquent chez le lecteur un sourire sincère !

Si du côté de l’histoire c’est très réussi, côté illustrations, c’est quasiment la même chose ! On se régale en observant la multitude de détails du lion, sa queue abimée car le père de Clémence lui a marché dessus, ses crocs acérés et pointus lorsqu’il vient de dévorer quelqu’un et enfin les expressions de ses yeux dans les différentes situations où il se trouve !

Bref une lecture qui a été un régal si vous me permettez le jeu de mot ! Finalement, dans la famille, on va se contenter de dire oui pour l’arrivée d’un chien ou d’un chat parce qu’il ne manquerait plus que l’on se retrouve avec un lion ou un hippopotame, je ne sais pas ce que l’on ferait !!!

2 réflexions au sujet de “Les lions ne mangent pas de croquettes”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s