Jeunesses, Livres jeunesses

La Belle au bois ronflant

Chronique de La Belle au bois ronflant, de Géraldine Maincent & Héloise Solt.

« Le Prince se pencha pour l’embrasser. Cette fois, il tomba dans les pommes. La Belle au bois dormant ne s’était pas lavée les dents depuis cent ans ! »

Géraldine Maincent & Héloise Solt, La Belle au bois ronflant, Flammarion jeunesse, 2021, p. 7.

Motivations initiales

En farfouillant dans ma librairie fétiche, cet album au titre loufoque est tombé entre mes mains. Ni une ni deux, je l’ai trouvé flashy, punchy et drôle, donc je l’ai ajouté à notre collection d’albums jeunesse que nous possédons à la maison !

Synopsis

Voici déjà cent ans que la princesse Aurore est endormie. Mais le sortilège va être brisé grâce au prince charmant qui arrive à toute vitesse sur sa trottinette !

Seule petite ombre au tableau, le monde a bien changé depuis une centaine d’années ! Désormais, on ne va plus à la chasse au sanglier pour le repas du soir mais on compose un numéro sur son smartphone pour se faire livrer une pizza !

Croyez-vous que l’histoire d’amour entre la belle Aurore et son prince charmant sera simple ?

Avis

Détourner le conte de la Belle au bois dormant ? Je dis oui et encore oui ! Quelle brillante idée que celle de dépoussiérer cette histoire ! Ici, adieu les histoires d’amour à l’eau de rose et la bienséance, notre bon prince charmant n’hésite pas à s’imposer quand il le faut !

Cet album est comparable à un bonbon acidulé, une explosion pour les yeux ! Soyons clair, les couleurs sont très flashy  : si vous aimez le rose fluo, vous allez être servis ! Chaque page est pleine de couleurs et regorge de détails – j’ai adoré le coup du gueuleton que réclame la princesse. Si côté couleurs et illustrations nous en prenons plein les mirettes, qu’en est-il concernant l’histoire ? Eh bien, croyez-moi, les petits comme les grands vont se payer une bonne tranche de rigolade, tout est drôle et tout prête à sourire ! Honnêtement, le coup du prince charmant qui se retrouve obligé de se boucher le nez tellement la princesse a une haleine de troll, c’est juste énorme !

Ce qui est également hilarant, c’est le côté prince charmant overbooké, sillonnant les routes sur sa trottinette électrique qui contraste totalement avec la princesse qui est restée coincée à l’époque médiévale ! C’est génial !

Vous l’aurez compris, ce conte de fée remis aux goûts du jour, à l’ère des réseaux sociaux et d’Uber eats est parfait ! Un seule conseil : rendez-vous chez votre libraire et repartez avec cet album, ça vous promettra un bon et beau moment de rire pour les petits mais aussi pour les grands !

Eh hop une petite pépite de plus à noter sur votre wishlist ! À mercredi prochain !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

2 réflexions au sujet de “La Belle au bois ronflant”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s