Chronique de Thorgal – Adieu Aaricia, de Robin Recht.
« Je connais bien la mort et le malheur… Ce sont de vieux compagnons de voyage qui ne me font plus peur…
Je veux que mes exploits soient si fameux que même du fin fond de son royaume de feu, mon père soit obligé d’entendre mon nom et qu’il se souvienne de sa fille abandonnée dans les montagnes au bord du monde.
Surtur-le-noir a peut-être oublié l’existence de tous ses enfants illégitimes, mais moi, il ne pourra pas m’oublier. »
Robin Recht, Thorgal – Adieu Aaricia, Éditions du Lombard, 2023, p. 60.
Motivations initiales
Thorgal… vous avez déjà pu voir passer ici plusieurs chroniques, de la série initiale, et de celle sur l’enfance de Thorgal. Autant vous dire que ce personnage fait partie des personnages récurrents qui peuplent nos bibliothèques… Alors, lorsque le colis du Lombard avec cette nouveauté, nous est parvenu, je n’ai été que joie ! Mais de quoi parlons-nous exactement ? De la première aventure de Thorgal saga, une nouvelle série dans laquelle des auteurs vont venir raconter une histoire dans l’univers de notre héros. Et c’est Robin Recht qui inaugure cette série…
Synopsis
Aaricia est morte ! Thorgal est anéanti, au moment de laisser son corps partir au gré des vagues, avant que la flèche enflammée ne vienne allumer le bûcher funéraire. Comment vivre sans elle ?
C’est alors que Nidhogg apparait, son vieil ennemi. Il ne vient pas le narguer… mais le soumettre à une terrible tentation : il lui confie un anneau d’Ouroboros, qui permet, s’il le met à son doigt, de retourner dans le passé.
Mais que pourrait-il se passer s’il cède à la tentation ?
Avis
La première chose qui frappe lorsque l’on a cette bande dessinée entre les mains, c’est la beauté de l’objet. Cette cover bleuté, sombre, rehaussée par le bronze/doré de la typo… est juste splendide, et tellement adaptée à cet adieu…
Et tout est à l’avenant. L’idée de ce scénario, qui s’avère finalement nous proposer une sorte d’uchronie dans l’univers de Thorgal, est particulièrement bien fichue ! Cela permet de revenir sur des épisodes survenus dans la jeunesse de notre héros, parfois simplement évoqués au détour d’une page dans l’une des aventures, et de nous en proposer une version réorganisée, revisitée, réinventée.
Notre héros fait peine à voir, privé qu’il est de l’amour de sa vie. On relit le conflit avec Gandalf le fou sous un autre angle ; on découvre un personnage que je ne crois pas qu’on aie déjà eu l’occasion de le croiser, Skraeling-la-noire. Tout cela a du souffle, et nous emmène dans ce grand nord qui est aussi l’un des marqueurs de la série.
Scénaristiquement, donc, c’est solide. Visuellement, c’est beau. Il n’y a pas de redites, seulement des réinterprétation et des compléments. Bref, la promesse est magnifiquement tenue ! Hâte, désormais, de voir où les prochains épisodes de Thorgal saga nous emmèneront…
Et vous, êtes-vous prêts à vous embarquer pour cette nouvelle aventure, et à vous joindre au cortège funéraire d’Aaricia ?
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Voilà qui me donne très envie de me replonger et de poursuivre cette saga !
J’aimeJ’aime
Hâte de lire ton retour alors ! L’album est splendide !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup à rattraper 😉
J’aimeJ’aime