Bandes dessinées, Humour

Talk Show

Chronique de Talk Show, de Fabcaro.

« – Excusez-moi mais vous avez une mèque…

-Une mèque… Qu’est-ce à dire ?

-De la morve sèche.

-Je ne comprends pas… »

Fabcaro, Talk Show, Éditions Pataquès, 2023, p. 19.

Motivations initiales 

Je me rends compte – à tort – que je ne vous ai jamais parlé de mon addiction pour Fabcaro… Il est grand temps d’y remédier, non ? 

Synopsis 

Bienvenue dans l’émission Talk Show ! Ici, vous verrez débarquer des personnalités atypiques allant du non-sosie de Vanessa Paradis au docteur en acupuncturimi. Une seule chose à retenir si vous passez dans cette émission : cinq minutes de honte, c’est vite passé ! 

Avis 

Humour, ironie, absurdité, impertinence… Voilà les ingrédients que le grand Fabcaro a mélangé dans son cerveau pour en sortir ce petit album graphique profondément loufoque qu’est Talk Show ! Inutile de vous dire qu’il faut être capable de comprendre le second degré – et encore, je pense qu’on l’a clairement dépassé – pour saisir les sens cachés et complètement déjantés de cette émission diffusée sur les ondes.

Personnellement, j’ai ri à gorge déployée de certaines situations… Je ne révèle pas tout, sinon, vous n’aurez plus de raison de courir en librairie vous procurer ce petit bijou. En revanche, le dessin varie peu, ne vous attendez pas à voir défiler sous vos yeux des prouesses graphiques, chaque page se ressemble un peu, mais justement c’est aussi ce qui fait que le charme opère et que l’on se sent totalement dans cette émission grotesque. 

Rien de mieux que Fabcaro pour mettre en lumière la vacuité de certaines émissions télévisées, on en redemande ! Et puis, ne boudons pas notre plaisir, les présentateurs sont également la cible principale de cet album et c’est jouissif : amateur de polémiques, adeptes des propos sexistes, amateurs de mesquineries…. Ils sont tous rhabillés pour l’hiver ! 

Un petit album mais une grosse tranche de rigolade !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire