Chronique de Thorgal Saga – Wendigo, Corentin Rouge et Fred Duval.
« Le Wendigo n’avait pas l’intention de nous aider. Il dévore simplement tout sur son passage… sans distinction…
Vos peuples sont frères, vous parlez le même langage, vous vivez dans la même forêt… vous êtes de vrais jumeaux… Comment veux-tu qu’un démon avide de chair fraîche fasse de différence ? »
Corentin Rouge et Fred Duval, Thorgal Saga – Wendigo, Éditions du Lombard, 2024, p. 40.
Motivations initiales
Les Éditions du Lombard nous avaient fait l’immense plaisir de nous envoyer le très beau Adieu Aaricia, premier opus de la collection Thorgal Saga. Et, voilà quelques semaines, nous avons reçu ce deuxième épisode, que ses auteurs – Corentin Rouge au dessin, Fred Duval au scénario – ont positionné au retour du tome 13 de la série initiale, après une aventure menée dans Le pays Qâ.
Synopsis
Thorgal, Aaricia et Jolan n’aspirent qu’à rentrer chez eux, après que Kriss de Valnor ait contraint Thorgal à l’assister. Mais les dieux en ont décidé autrement ! Alors qu’ils sont sur le chemin du retour, le bateau sur lequel ils sont est attaqué par un mystérieux groupe de poissons qui, ensemble, forment une sorte de serpent. Le bateau est coulé, et seule la petite famille parvient à s’échapper sur une barque. Un malheur n’arrivant jamais seul, ils sont finalement pris dans un banc de brouillard.
Quand ils en émergent, ils sont attendus par une troupe de guerriers, qui appartiennent à « ceux des eaux ». Dans la forêt, cachés sous les arbres, un groupe de guerriers de « ceux des arbres » n’a rien perdu de la scène.
Ceux des eaux et ceux des arbres sont deux clans, visiblement issus d’une même tribu, mais qui se vouent – pour des raisons désormais oubliées de tous – une haine farouche. Et ceux des arbres ont récemment invoqué un démon, le Wendigo, qui dévore tout sur son passage. Mais Thorgal n’a pas le choix : il est contraint de prendre partie dans le conflit puisqu’Aaricia, pendant l’attaque du bateau, a été mordue par un poisson qui l’a empoisonnée. Et pour la sauver, il lui faut des fleurs qui se trouvent au pied de l’arbre sacré des deux clans.
Combattre un démon, voire deux, permettre à deux clans de, peut-être, redécouvrir ce qui les rapproche plutôt que de se focaliser sur ce qui les sépare… voilà une mission qui semble quasiment taillée sur mesure pour notre héros. Saura-t-il dénouer cet écheveau (spoiler alert : évidemment, il va y parvenir !) ?
Avis
Le principe même de Thorgal Saga, c’est de proposer à des scénaristes et dessinateurs de renom de faire une incursion dans le monde de Thorgal, en apportant leur pierre à cet édifice probablement unique dans le monde de la bande-dessinée. Les albums, de grand format, avec des récits plutôt longs – 100 à 150 pages -, sont également très beaux. Pour ce deuxième opus, nous l’avons signalé, ce sont Corentin Rouge et Fred Duval qui s’y collent.
Ils semblent se couler dans l’univers de Thorgal avec une grande facilité. Le récit donne l’impression d’un grand classicisme : en fait, c’est du Thorgal dans le texte, tout simplement ! On retrouve sans difficulté les marqueurs habituels de la série. C’est donc bien carré, propre, efficace.
Moins noir, moins torturé, que le premier tome de Thorgal Saga, la proposition est tout à fait intéressante. Il y a également un joli twist vers la fin, pour lequel un petit indice est donné au démarrage du récit – je ne spoilerai pas davantage -, qui, lui aussi, s’inscrit parfaitement dans cette série mythique. Bravo aux auteurs pour ce beau travail !
En forme de clin d’oeil au passage, on découvre qu’Aaricia est enceinte ; elle porte donc déjà Louve lors de cet épisode.
Alors, êtes-vous prêt à venir combattre le Wendigo, ce démon cornu invoqué par ceux des arbres dans leur lutte contre ceux des eaux ? Si vous répondez par l’affirmative, alors armez-vous, et, surtout, emplissez votre cœur de courage et fougue, mais laissez également un petit peu de place pour l’empathie…
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.


1 réflexion au sujet de “Thorgal Saga – Wendigo”