Aventures, Bandes dessinées, Historiques

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker – T. 1 L’œil du marais

Chronique de Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker – T. 1 L’œil du marais, de Christophe Bec et Carlos Puerta.

« Les goélettes sont légères et rapides, elles possèdent une très grande manoeuvrabilité et sont réputées pour leur capacité à remonter fort au vent… Alors contentons-nous de maintenir notre cap ! »

Christophe Bec et Carlos Puerta, Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker – T. 1 L’œil du marais, Éditions du Lombard, 2024, p. 15.

Motivations initiales

Cette bande dessinée avait l’air intéressante – même si nous ne connaissions pas la série originale de William Vance. Nous l’avons donc demandé aux Éditions du Lombard – que nous remercions au passage -, qui nous ont fait le plaisir de nous l’adresser.

Synopsis

En 1307, alors que Philippe le Bel et Guillaume de Nogaret s’opposent avec vigueur à l’ordre des Templiers, un certain nombre de membres de l’ordre prennent la mer de la Rochelle. Ils emmènent avec eux le contenu de trois chariots. Ils ont pour mission, quoi qu’il puisse se passer en France, de tenter, dans la mesure du possible, de reconstituer l’Ordre du Temple dans leur nouvelle patrie. On sait que, pour les Templiers demeurés en France, tout cela se finira le plus souvent sur le bûcher, et notamment pour Jacques de Molay, grand maître de l’ordre, le 11 ou le 18 mars 1314.

La légende veut que l’ordre disposait d’un immense trésor… est-ce ce qui se trouvait sur les trois chariots ? C’est, en tout cas, l’idée qui guide Félicité de Lannion, comtesse de La Rochefoucauld, presque 500 ans plus tard – notre histoire se déroule en 1803. En route pour l’île aux chênes, une petite île de Nouvelle-Écosse, à bord du navire commandé par Maximilien de Lazowski, aristocrate d’origine polonaise, elle se trouve sur la route de Bruce J. Hawker, qui vient à nouveau de subir un naufrage.

Arriveront-ils à destination ? Et, surtout, mettront-ils la main sur un trésor ?

Avis

Cela faisait bien longtemps que je n’ai pas lu une histoire de pirates… ou presque, en tout cas, une histoire qui se déroule sur mer alors qu’une voile à l’horizon peut être celle d’un vaisseau corsaire ou d’un pirate.

Les marines britannique et française ne se font guère de cadeau, et l’on croise l’amiral Nelson. Bruce J. Hawker, après avoir été prisonnier des espagnols, retrouve un commandement, sur le Lark, le navire sur lequel, précisément, il a été fait prisonnier. Le bateau nécessite quelques travaux, qui doivent être faits une fois que l’équipage l’aura ramené à Londres… mais le trajet ne se déroule pas comme prévu et, finalement, le Lark va finir au fond de l’eau, avec l’essentiel de l’équipage.

Hawker, sauvé encore in extremis, se retrouve donc embarqué dans le rêve de la comtesse de La Rochefoucauld. L’histoire est efficace, l’idée de cette partie du trésor des Templiers qui pourrait avoir été transporté est intéressante et, a minima, romantique. L’histoire fonctionne bien, les articulations sont bien trouvées, les dessins sont remarquables – parfois, on dirait des photos !

Bref, on se retrouve dans l’ambiance, parfois lumineuse, parfois sombre, au gré des fortunes de mer. Cela ouvre parfaitement ces « nouvelles aventures », que l’on suivra avec grand intérêt !

Alors si, vous aussi, vous êtes prêt à tenter la grande aventure de la traversée océanique, prenez donc un bon coup de tafia, et en route, moussaillons !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire