Chronique de Blackwater – T. 6 Pluie, de Michael McDowell.
« Tu vois ? chuchota la voix qui était celle de Frances – mais qui ne pouvait pas être la sienne puisqu’elle était morte noyée dans les eaux noires de la Perdido. Tu vois Nerita ? C’est ton papa.
Michael McDowell, Blackwater – T. 6 Pluie, Monsieur Toussaint Louverture, 2023, p. 180.
Motivations initiales
Il fallait bien finir la série un jour, malheureusement…
Synopsis
La mort rôde à Perdido et le clan Caskey ne va pas être épargné. Bien que la famille soit toujours aussi riche et que les affaires prospèrent, il est impossible de faire du troc avec la grande faucheuse, quand l’heure a sonné.
Et si les eaux noires de Perdido se montraient finalement hostiles à l’ensemble de la famille ?
Avis
Eh bien voilà, nous y sommes, j’ai fini toute la série Blackwater ! Oui, je sais, certains d’entre vous l’ont lu il y a très très longtemps mais, que voulez-vous, je suis un poisson qui aime nager à contre-courant !
Ce dernier tome est assez triste. En effet, bien que les Caskey soient riches, ça ne respire pas le bonheur et l’amour ! Ce sixième tome est celui des adieux, des révélations et surtout d’un poil de fantastique – ce qui n’est pas pour me déplaire… J’ai vraiment apprécié la conclusion de cette série car ce n’était pas du tout ce que j’avais envisagé, donc la surprise était belle et bien au rendez-vous avec, néanmoins, un petit bémol car les nombreuses questions qui me taraudaient lors de la lecture des tomes précédents n’ont pas toutes trouvé de réponse. Je reste donc avec certaines interrogations non satisfaites…
Si je dois dresser un bilan de l’ensemble de cette série, il faut avouer que c’est léger, que ça se lit très bien et très vite ! Personnellement, c’est exactement ce dont j’avais besoin ces derniers mois pour me remettre en piste concernant la lecture.
Aller, au revoir les Caskey, au revoir Perdido, je pense lire quelques autres romans de Michael McDowell en espérant que ça me plaise tout autant !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

