Chronique de Révolutionnaires – T. 3 Le roi est mort, vive la République !, de Régis Hautière & Xavier Fourquemin.
« Et alors ? On ne va quand même pas rester toute notre vie ici à rien faire ! Vous avez promis de m’aider à me venger de mon oncle ! »
Régis Hautière & Xavier Fourquemin, Révolutionnaires – T. 3 Le roi est mort, vive la République !, Éditions Le Lombard, 2024, p. 12.
Motivations initiales
Cette série est un vrai coup de cœur et je remercie les éditions du Lombard de nous avoir faire parvenir chaque nouveau tome !
Synopsis
1793. La contre-révolution gronde en Vendée. Le marquis de Valoire a fait mander son fils, Enguerrand, caserné à Paris, pour l’aider dans ce climat tendu.
Pour Célénie et ses compères, la situation est complexe, ils ne doivent pas être vus pour éviter que le marquis ne découvre que sa nièce est encore vivante.
À Nantes, les alliance se font aussi vite qu’elles se défont mais qu’importe, Célénie doit sauver sa peau.
Avis
Quelle belle découverte que cette série ! Si vous êtes un peu curieux et que vous souhaitez en apprendre plus sur cette période trouble qu’est la Révolution française alors ouvrez vite le premier tome et plongez-vous dans cette série !
Encore une fois, ce tome est diablement efficace, l’intrigue est prenante, l’histoire est très rythmée et les illustrations et couleurs renforcent la puissance de l’histoire. Tout est très bien ficelé et fait pour vous envoûter, afin que vous ne lâchiez plus cette BD.
Les aventures des quatre enfants et les événements historiques s’enchainent à la perfection, pas un temps mort pour lecteur. Les questionnements sont bien présents et nous font trépigner d’impatience… Que va devenir Célénie ? Quand son oncle va-t-il enfin tomber pour ses actes malveillants ?
Bref, vous l’aurez compris, j’attends avec impatience le tome suivant !
Si vous avez aimez la guerre des Lulus alors cette série vous plaira sans doute !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

