Chronique de Nephilims – T. 2 Hurlements, de Stéphane Créty, Sylvain Runberg et David Dusa.
« Les différentes tribus indiennes se sont alliées soit avec les nordistes, soit avec les sudistes. La guerre des blancs est devenue la guerre des indiens. »
Stéphane Créty, Sylvain Runberg et David Dusa, Nephilims – T. 2 Hurlements, Éditions du Lombard, 2024, p. 31.
Motivations initiales
Le premier tome est une vraie réussite ; c’était donc l’impatience qui primait, à l’idée de pouvoir découvrir la suite. Merci au Éditions du Lombard, de nous avoir donné l’occasion de découvrir cette série, et désormais, ce deuxième tome !
Synopsis
Alors que sudistes et nordistes, et leurs alliés indiens, se poursuivent les uns les autres, nos vaillants scientifiques ont mis la main sur des os qui prouvent l’existence des géants. Mais leur groupe a littéralement explosé : la trappeuse a été kidnappée par les Nuhallos ; les deux scientifiques sont retranchés dans une grotte ; quant à leur escorte, elle est éparpillée façon puzzle.
Comme ils n’ont pas donné signe de vie depuis un moment, l’inquiétude monte au Smithsonian, et Kennicott, un ami de Taylor et Powell, décide de partir à leur recherche… sans se douter dans quoi il va mettre les pieds.
Désormais, ce sont pas moins d’une dizaine de groupes différents qui se surveillent, se poursuivent, se cherchent, se battent… pas mal pour une zone censée être presque déserte comme les monts Ozark.
Avis
Par moments, je dois avouer que j’ai eu un petit peu de mal à me repérer entre tous ces groupes qui se poursuivent, s’épient, se surveillent ou se battent. Mais bon, je n’exclue pas que la fatigue du moment ne limite mes capacités de compréhension…
Mais ça fonctionne toujours bien, et on continue à apprécier cette histoire à tiroirs, avec les enjeux que nous avions évoquées dans la chronique du premier tome. La façon dont les indiens, en fonction de leurs alliances, prennent part à une guerre qui n’est pourtant pas la leur, est intéressante.
Qui sont ces Nuhallos ? Pourquoi les choctaws ont-ils caché aux autres tribus le fait qu’ils ne sont pas tous morts ? Les savants parviendront-ils à ramener la preuve de leurs découvertes ? Qui parviendra à tirer son épingle du jeu dans ce jeu de chaises musicales ?
Signalons enfin que les dessins et les couleurs sont très beaux… et cela vous donnera une raison supplémentaire de vous attaquer à cette série !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

