Chronique de Où tu seras reine, Chrystel Duchamp.
« Le soleil se couche sur cet étrange dimanche, puis se lève quelques heures plus tard sur cette première journée sans l’ombre de maman. Lundi. Mardi. À mon grand étonnement, elle respecte notre contrat. Son absence dans mon quotidien est totale, son silence presque angoissant. »
Chrystel Duchamp, Où tu seras reine, Verso, 2024, p. 25.
Motivations initiales
Il y a des auteurs comme ça que vous suivez les yeux fermés, Chrystel Duchamp en fait partie et dès qu’un nouveau livre sort je me l’offre le jour de sa sortie… voire avant !
Synopsis
Maud entretient une relation très fusionnelle avec sa mère, relation qui se révèle être malsaine. Mais à force de discussions avec sa psychiatre, elle décide de prendre ses distances avec sa mère.
À la grande surprise de Maud, sa mère respecte le contrat, jusqu’au jour où elle reçoit un texto énigmatique, qui dit seulement « Je l’ai tué ».
Maud l’ignore encore, mais ce texto va engendrer la découverte d’inavouables secrets de famille et la bouleverser à jamais.
Avis
Ah… Chrystel Duchamp, quelle auteure de sensations fortes, quel talent ! Vous le savez, à chaque fois, l’auteure de polar me prend de court et me balade comme elle le veut et surtout autant de temps qu’elle le souhaite et pourtant, des polars, j’en ai lu et sens souvent les choses arriver…
Ce nouveau livre est un quasi huis clos, comme j’aime. Car qui dit huis clos dit également introspection des personnages, et voyage intérieur au plus profond des tripes. Ici, le lecteur embarque pour une histoire psychologique qui va jouer avec vos nerfs. Bref, si vous cherchez une lecture facile, passez votre chemin, car ici, vous allez avoir les synapses en ébullition !
L’auteure nous embarque dans une histoire ayant pour thématique les relations fusionnelles entre une mère et sa fille, un thème qui me parle autant qu’il m’angoisse ! La relation entre les deux est totalement flippante et on sent bien qu’il y a une sorte de dévotion totale du côté de la fille et un brin de manipulation de la mère, c’est flippant, totalement flippant !
Dès les premières pages, on se laisse happer et le piège se referme sur nous : l’auteure nous manipule tellement bien qu’on le lit en apnée sans le lâcher. J’en ai encore froid dans le dos tellement cette histoire est noire et glace le sang. C’est bien plus qu’un thriller, c’est un livre qui vous plonge dans les abysses de la folie humaine, dans la complexité des relations humaines et surtout dans la toxicité de celles-ci.
Avant de clôturer cet avis lecture, je pense que l’on doit souligner également la qualité de la plume de Chrystel Duchamp qui devient de plus en plus affutée, elle allie brutalité et finesse, elle gagne en poésie, bref, son style devient inimitable et unique ! Bravo.
Cette lecture ne vous laisse indemne, c’est glauque, c’est noir, c’est horrible, mais qu’est-ce que c’est bon ! C’est le genre de polar que j’adore lire, le genre d’histoire complexe qui me captive et qui fait que le monde autour de moi n’existe plus. Bref, encore une très belle réussite de l’auteure !
À se procurer et à lire d’urgence !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site Place des libraires.


Je te rejoins tout à fait, et quel bond dans son écriture !
J’aimeJ’aime