Chronique de La cuisine des ogres – Trois-fois-morte, de Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae.
« – Pour ma part, j’ai toute confiance en grince-matin. Il choisit toujours ses marmots avec le plus grand soin. Je sais qu’il les zieute pendant des jours… Il les esgourde… Il les hume… Pour ne sélectionner que les plus extraordinaires et les plus gouteux. »
Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae, La cuisine des ogres – Trois-fois-morte, Rue de Sèvres, 2024, p. 58.
Motivations initiales
L’achat de cette BD, c’est toute une histoire… Je l’ai pris une première fois, puis je l’ai reposé, je l’ai pris une seconde fois et reposé encore… Et puis, dans une frénésie d’achats livresques, il y a quelques jours, elle a rejoint ma PAL !
Synopsis
Grince-Matin, croque-mitaine à ses heures perdues, vient de tendre un piège à une bande d’orphelins et après les avoir enfermés dans son grand sac, il les emmène en toute hâte à l’intérieur d’un massif – la Dent du Chat -, où vivent des ogres monstrueux.
Les enfants vont être engraissés afin d’être servis en dîner. Mais l’une des enfants, Blanchette, survit après s’être faite hachée, mijotée et écrasée. Elle va redoubler d’ingéniosité pour survivre mais, surtout, pour sauver ses amis.
Avis
Un vrai régal ! Cette bande-dessinée est un doux mélange de cruauté – tout ce que j’aime – et d’humour grinçant. Le scénariste et l’illustrateur nous ouvre les portes d’un lieu magique qui sans aucun doute vous hérissera les poils du bas du dos, notamment avec la présence des ogres, avares, gloutons et adeptes de festins gargantuesques ! Croyez-moi, dès les premières pages, vous ne pourrez plus lâcher cet album qui, en plus, est un one-shot, ce qui st toujours appréciable.
Ce conte pour adulte est époustouflant, autant par son scénario que par l’univers graphique que nous offre Jean-Baptiste Andreae. On ne peut que s’émerveiller devant les planches qui sont de couleurs très punchys, quelle incroyable palette de couleurs et des jeux d’ombre et de lumière qui sont très bien faits. Les dessins sont très travaillés et chaque personnage a vraiment une identité visuelle propre !
De rebondissement en rebondissement, l’histoire s’enchaîne, sans temps mort, sans aucune faille et on se délecte jusqu’à la dernière page. Une vraie réussite !
Avec ce titre énigmatique, je vous avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre, mais toute cette tambouille est succulente et on en profite totalement, c’est un très bon moment de lecture, qui fait extrêmement du bien au moral. Merci !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

