Chronique de Les mémoires du Dragon Dragon – T.3 Osez Joséphine, de Simon Spruyt et Nicolas Juncker.
« – J’ai renoncé depuis longtemps à comprendre les hussards et leurs mœurs étranges. Vous confondez toujours vos femmes et vos juments ? »
Simon Spruyt et Nicolas Juncker, Les mémoires du Dragon Dragon – T.3 Osez Joséphine, Le Lombard, 2025, p. 21.
Motivations initiales
J’attendais la suite avec impatience. Cette série m’a fait rire à gorge déployée et je n’ai aucune envie de quitter cet univers…
Synopsis
Dragon Dragon, ou l’art de fuir pour mieux régner ! En plein cœur d’une bataille épique, voilà notre héros qui prend ses jambes à son cou. Mais attention, ce n’est pas n’importe quelle bataille : le général n’est autre que Napoléon Bonaparte en personne, avec, à ses côtés, sa chère Joséphine, qui semble plus intéressée par les salons que par les champs de bataille. Entre esquiver les victoires et jongler avec les attentions impériales, Dragon Dragon parviendra-t-il à échapper à la furie de l’empereur tout en gardant son cœur pour l’épouse de ce dernier ? Une chose est certaine : la République risque de trembler, mais pour l’heure, c’est la comédie qui règne !
Avis
Le retour du Dragon Dragon… et quel retour ! On l’attendait avec impatience, et voilà qu’il revient pour une troisième – et dernière – aventure pleine de rires et de rebondissements. En ouvrant ce tome, je savais que j’allais faire des abdos à force de rigoler. Dragon Dragon, ce héros à la fois improbable et totalement décalé, n’a rien à voir avec les héros traditionnels qui sauvent le monde avec bravoure. Lui, il préfère fuir, manipuler et, surtout, éviter les situations de grandeur. Bref, il est l’antihéros par excellence – et franchement, c’est ce qui le rend tellement irrésistible !
Dans cet opus, notre cher Dragon Dragon se retrouve aux côtés du futur empereur Napoléon Bonaparte, en pleine guerre contre les Autrichiens en Italie. Vous imaginez la scène ? On parle bien du type qui finira par conquérir la France… et du côté de Dragon Dragon, ça ne manque pas d’humour ! Côtoyer un fantôme de l’Empereur, ça a de quoi donner le sourire – et des fous rires aussi. L’histoire nous plonge dans un épisode de l’Histoire totalement parodique, et franchement, c’est un régal.
Encore une fois, Simon Spruyt (scénario) et Nicolas Juncker (dessins) nous livrent une pure pépite. Les illustrations sont pleines de pep’s et mettent parfaitement en valeur le côté décalé et comique de l’histoire. C’est frais, c’est vif, ça vous file un coup de boost dès la première page.
Cerise sur le gâteau ? La chute de l’histoire ! Chapeau bas messieurs, il fallait oser. C’est un twist tellement bien trouvé que j’étais là, en train d’applaudir dans mon salon ! Heureusement il n’y avait personne. Quant au titre du tome, « Osez Joséphine », il m’a immédiatement conquis. En tant que fan de Bashung, ce clin d’œil m’a fait sourire jusqu’aux oreilles.
En résumé, si vous cherchez un moment de détente, de rires et une petite dose d’Histoire revisitée avec une bonne rasade d’humour, ce tome 3 est fait pour vous. Vous pouvez foncer, les yeux fermés ! Bon, pas trop quand même, ça risquerait de gâcher les dessins.
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

