Chronique de Au cœur du désert, de Maryse et Jean-François Charles.
« Je ne comprends pas comment l’eau, le ciel et la prairie peuvent appartenir à un seul homme qui décide du sort des autres. Je ne le comprends pas parce que qu’à présent, je suis un homme libre. Le shérif de la ville est à la botte de Mac Gowan qui en est aussi le maire et qui a donc la loi pour lui. »
Maryse et Jean-Francois Charles, Au cœur du désert, Éditions du Lombard, 2025, p. 51.
Motivations initiales
À intervalles réguliers, les Éditions du Lombard nous font la joie de nous faire parvenir tel ou tel nouvel opus de leur collection. Ici, il s’agit d’une nouvelle publication de la – très belle – collection Signé, avec ce Au cœur du désert, de Maryse et Jean-François Charles, qui sort aujourd’hui en librairie. Merci aux Éditions du Lombard de leur confiance !
Synopsis
À peine sorti de l’académie militaire du Missouri, le lieutenant Norman Pyle est convoqué par les autorités de Fort Leavenworth. Ils entendent lui confier une mission secrète et éminemment délicate : retrouver et ramener à la raison un militaire hors pair, excellent stratège, courageux, plusieurs fois décoré, mais qui, depuis la fin de la guerre de Sécession, a pris la tête d’un groupe d’indiens apaches renégats et terrorise les colons de l’Arizona, de l’Utah et du Nouveau-Mexique.
Ce qui rend cette mission particulière pour Norman Pyle, c’est que le rebelle qu’il est chargé de retrouver est Adam, son frère, de dix ans son ainé, dont il n’a pas eu de nouvelles depuis que ce dernier a quitté le domicile familial après s’être opposé à leur père…
Cette bande dessinée, les auteurs le revendiquent, est librement inspirée de Au cœur des ténèbres, de Joseph Conrad.
Avis
Dans le « dossier graphique » proposé à la fin de l’ouvrage, les auteurs expliquent pourquoi et dans quelles circonstances ils en sont venus à cette histoire, comment ils ont travaillé, et c’est particulièrement intéressant.
Mais il n’est pas nécessaire d’aller jusque-là pour apprécier cette histoire qui nous rappelle d’abord que l’une des recettes pour créer des personnages riches et intéressants consiste à prendre un personnage a priori sympathique, à le placer dans une situation compliquée et de regarder comment il se débat pour essayer de s’en sortir. Quitte, d’ailleurs, à ce qu’il ne s’en sorte pas réellement…
Ici, donc, nous suivons un jeune lieutenant de l’armée américaine à qui est confiée une mission secrète : pister, retrouver et ramener dans le giron de l’armée un soldat réputé mais qui a choisi, à l’issue de la guerre, d’entrer en rébellion. Mais ce rebelle est aussi son frère ainé. Aux soubresauts de l’histoire, les auteurs choisissent donc de mêler des blessures plus intimes, celles d’un petit frère qui a longtemps espéré que son grand frère le regarde et s’intéresse à lui, mais dont les espoirs ont été déçus. Jusqu’au départ de l’ainé, à la suite d’une querelle avec le père, figure tutélaire et aigrie.
Le récit est également l’occasion de rappeler que, malgré le récit d’une armée nordiste qui luttait contre l’esclavage, les Buffalo soldiers – surnom donné aux soldats noirs dans l’armée américaine – n’étaient pas accepté, loin de là, mais bien au contraire méprisés et humiliés à toute occasion. On voit également ces « petits chefs » de l’armée américaine qui, par vengeance, par roublardise, par jalousie, ou pour toute autre raison, mettent délibérément des bâtons dans les roues de Norman, obligeant celui-ci à regarder, très tôt, la réalité en face. Parfois, le récit historique est instrumentalisé par tel ou tel…
Et toute cette histoire se déploie dans le décor grandiose de l’Ouest américain, de Monument Valley, d’Armijo’s Old Spanish Trail, l’une des pistes vers la Californie. Cela nous offre des pages magnifiques, donnant à l’ensemble un souffle épique !
Alors ? Alors harnachez d’urgence votre monture, coiffez votre Stetson, vérifiez que votre chargeur est bien alimenté. Et précipitez-vous pour rejoindre Norman Pyle sur les pistes du Far-West !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

