Chronique de Silex and the city – T. 10 La Clef, de Jul.
« Il paraît qu’il existe des chamans avec une méthode pour rechercher les gens plongés dans des comas profonds… »
Jul, Chronique de Silex and the city – T. 10 La Clef, Dargaud, 2025, p. 7.
Motivations initiales
Cette série c’est mon petit moment de relâche, mon petit moment de rire assuré. Dès qu’un nouveau tome sort, j’attends un moment de calme pour l’ouvrir et me délecter des aventures de la famille Dotcom.
Synopsis
Rien ne va plus chez les Dotcom : Blog, la fille de la famille, est plongée dans un coma profond… Et pour tenter de la réveiller, papa Dotcom n’a qu’une solution : traverser les millénaires et partir en mission dans un monde étrange, absurde et sans silex : le nôtre.
Le voilà catapulté au XXIe siècle, à l’ère des smartphones, des trottinettes électriques, du capitalisme tardif et du burn-out généralisé. Un choc temporel pour un Homo sapiens vintage, confronté à une humanité qui a troqué les mammouths pour les open-spaces, les massues pour les réseaux sociaux, et l’instinct de survie pour la productivité toxique.
Avis
Dix tomes déjà, et pourtant Silex and the City continue de me surprendre. Avec ce nouvel opus, Jul bouscule ses propres codes et offre à sa saga préhistorique un virage scénaristique aussi inattendu que réjouissant : un voyage temporel du père Dotcom dans notre époque pour tenter de sauver sa fille Blog, plongée dans le coma. Un point de départ touchant, mais qui n’oublie jamais d’être férocement drôle… et qui pourrait tourner à la catastrophe à cause d’un petit objet, source de progrès mais pas que…
Mais derrière ce road trip temporel burlesque, Jul continue de décortiquer notre société à grands coups de traits acérés : écologie molle, wokisme caricaturé, transhumanisme en roue libre, génération Z en mode déconnexion forcée…
Un tome jubilatoire !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

