Que dire de l’année qui vient de s’écouler ? Peut-être qu’elle a été paradoxale. Paradoxale dans bien des sens. Le monde semble devenir de plus en plus f(l)ou, de moins en moins lisible… et, sans jeu de mots, c’est peut-être la raison la plus évidente de se tourner vers la lecture qui, à défaut de nous donner toutes les clés, permet, à tout le moins, de profiter de quelques moments de pur émerveillement. Et nous en avons bien besoin…
Pour revenir à cet endroit, là encore, une sorte de paradoxe : moins de livres lus, certes (152 au lieu de 165 l’année dernière), mais nettement plus de pages (avec un tout petit peu moins de 50 000 pages, 49 986 exactement, ce sont presque 10 000 de plus que l’an dernier). Même en poids, l’évolution est sensible : un petit peu plus de 68 kilogrammes de livres tenus à bout de bras en 2025, pour seulement 51,5 en 2024. Nous avons également été encore un peu plus réguliers dans nos chroniques, avec 149 publications, ce qui représente 2,86 posts par semaine, pour un objectif de 3… compte tenu des deux coupures (grandes vacances et vacances de Noël), nous considérons que le but est atteint !
Mais la plus grande satisfaction, c’est à vous que nous la devons. Avec une évolution du nombre d’abonnés comparable aux années précédentes (+ 10), le blog a enregistré une progression sensible du nombre de visiteurs journaliers (passés de 8813 à 10618, soit environ 20% de mieux) et, surtout, un nombre de visites record, qui s’établit à 16108, en hausse de 17,5% par rapport à l’an dernier (soit une moyenne de 1342 visites par mois). Cela nous permet de franchir, pour la première fois, le cap des 40 vues par jour en moyenne (44,25), avec une tendance assez claire, depuis août, à chatouiller les 50 vues quotidiennes. Un sacré challenge pour 2026, de franchir ce nouveau cap… Le mois de novembre établit, pour sa part, un nouveau record mensuel, avec 1852 vues.
Pour tout cela, soyez remerciés, vous qui, par votre présence, et, pour tout dire, votre fidélité, avez permis cette belle évolution continue.
Vous le voyez, poursuivre sur cette lancée sera, en soi, un objectif ambitieux pour cette nouvelle année. Qui sera… et oui, déjà… la dixième année d’existence d’Ô Grimoire.
Et pour marquer ce moment, nous travaillons à une refonte visuelle complète. Vous l’aurez compris : nous avons bien l’intention d’attaquer fort la deuxième décennie de ce blog. Et, naturellement, nous comptons sur vous ! Et cela commence dès maintenant, avec la reprise des chroniques dès demain…
Alors pour entrer dignement dans cette nouvelle année, nous vous souhaitons une année belle et souriante, pleine de douceur et de réussite !

Excellente année !
J’aimeJ’aime
À vous aussi ! On vous souhaite une très belle années 2026 et plein de bonnes choses !
J’aimeJ’aime
Belle année à vous ! 😘
J’aimeJ’aime
On vous souhaite que le meilleur pour 2026 et merci de votre fidélité.
J’aimeJ’aime