Chronique de Dali – T. 1 Avant Gala, de Julie Birmant & Clément Oubrerie.
« Voilà, ça c’est un film, Luis : l’abominable rencontre de nos rêves obscurs son titre : « il est dangereux de se pencher au dedans. » Ou plutôt en hommage à Lorca… Cette sale petite bête érotique… « Un chien andalou ! » «
Julie Birmant & Clément Oubrerie, Dali – T. 1 Avant Gala, Dargaud, 2023, p. 73.
Motivations initiales
Depuis quelques temps, je suis fan du travail de Clément Oubrerie, alors quand cette BD – recommandée par France Inter – est tombée entre mes mains, je n’ai pas pu faire autrement que de la lire immédiatement !
Synopsis
Fin des années 1910. Figueras. Le jeune Salvador inquiète fortement son paternel qui s’interroge sur le fait de savoir si sa progéniture ne serait pas déficiente… Après une âpre lutte entre fils et père, Salvador est enfin inscrit aux beaux-arts de Madrid.
Grâce à quelques rencontres, le jeune homme va rompre avec la solitude et comprendre qu’il a un immense talent. C’est en arrivant à Paris, où il rencontre les surréalistes, qu’il va finalement laisser libre cours à son ambition sans limite, mais aussi à ses névroses…
Avis
Cet album oscille entre poésie et humour. Ouvrir cet album, c’est comme être aspiré dans l’univers de Dali, avant sa rencontre avec sa muse Gala. Ici, on découvre un jeune homme névrosé et en proie au doute…
Les deux auteurs – Julie Birmant & Clément Oubrerie – sont passés maîtres dans la discipline de décortiquer la vie d’une célébrité et narrer sa vie au grand public. Le scénario est extrêmement bien ficelé et il a même un côté haletant qui entraîne le lecteur dans une certaine frénésie le poussant à tourner au plus vite les pages afin de savoir quand on va enfin voir éclater le talent de Dali.
Et puis, ne boudons pas notre plaisir côté illustrations, le travail de Clément Oubrerie frôle la perfection selon moi ! J’aime la façon poétique qu’il a de retranscrire certaines tranches de vie quotidienne, c’est toujours très évocateur mais également plein de finesse et de poésie.
Bref, une BD que je recommande chaudement, à lire en profitant des derniers rayons de soleil et de la lumière que cet automne nous offre !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.


Très réussi, c’est vrai 😉
J’aimeJ’aime