Essai

L’arrangement des sexes

Chronique de L’arrangement des sexes, d’Erving Goffman.

« Étant donné une définition d’une catégorie de personnes, dans ce cas la classe sexuelle, il semblerait que toute étiquette adéquate que nous utilisons pour désigner ses membres – dans ce cas, « hommes », « femmes », « mâle », « femelle », « il », « elle », etc. – puisse facilement en venir à fonctionner comme représentation, symbole et image d’ensemble de la classe, ce qui est une manière de constituer un attribut récipient que d’autres attributs viendront simplement remplir. »

Erving Goffman, L’arrangement des sexes, La Dispute, 2002, p. 52.

Motivations initiales

Sur les conseils d’un sociologue avec qui je refais souvent le monde entre deux verres de rhum, on a discuté des ouvrages fondateurs à lire pour comprendre la société dans laquelle nous évoluons… Alors ni une ni deux, le temps d’un aller-retour en tgv, je l’ai dévoré !

Synopsis

Erving Goffman est un sociologue réputé pour ses études sur les interactions et l’identité sociale. Ses œuvres les plus connues sont « Asile », « Mise en scène de la vie quotidienne » ou encore « Stigmate ». Il n’est autre que l’inventeur de l’infiniment petit en sociologie. 

Il nous propose ici une immersion dans la question du genre et plus particulièrement dans la construction sociale du genre. Cet essai interroge le lecteur sur sa représentation du féminin et du masculin et également sur les rapports de sexe mis en œuvre dans les sociétés modernes.

Avis

Attention ! Lire cet essai nécessite une certaines curiosité et également d’avoir les synapses en état de veille, voire même sur le qui-vive ! En effet, une lecture comme celle-ci soulève de nombreuses questions et amène à s’interroger sur tous ceux qui nous entourent, mais également sur notre conception des rapports humains et, plus largement, sur les relations entre les deux sexes.

Vaste question que l’arrangement des sexes ! Mais le sociologue apporte ici des exemples et précis qui nous parlent à tous. L’utilisation d’une touche d’humour, parfois, et de propos très clairs, toujours, rend le sujet plus accessible pour le lecteur et permet une lecture extrêmement fluide.

Ce qui est intéressant à étudier et à observer, justement, c’est comment l’organisation sociale construit et affirme cette différence entre les sexes pour justifier les différences sociales. Galanterie, recrutement pour un emploi, protection de la femme, relations intimes… Rien n’est passé sous silence, tout est savamment décortiqué et analysé…

L’auteur pointe du doigt le fait que, de toutes les catégories discriminées, les femmes ont une place particulière puisqu’elles constituent la seule catégorie à faire l’objet d’une idéalisation et également l’objet d’une distribution organisée. Cela donne à s’interroger si nous devons remettre en cause ce système ?

Un texte qui date de 1977 et qui pourtant est toujours d’actualité ! À lire !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire