Aventures, Essai

Avec les fées

Chronique de Avec les fées, de Sylvain Tesson.

« À l’est la baie de Douarnenez, à l’ouest la mer d’Iroise. D’un côté les eaux gentilles, bordées de fleurs. De l’autre la houle fracassée sur les roches. »

Sylvain Tesson, Avec les fées, Éditions de l’Équateur, 2023, p. 56.

Motivations initiales

Un matin en me préparant pour aller travailler, j’ai entendu Sylvain Tesson au micro de France Inter. Il parlait tellement bien de son ouvrage et de sa quête pour trouver des fées, cela m’a donné envie de lire cet essai…

Synopsis

Pourquoi les fées de l’enfance ont-elles disparu ? Voilà le questionnement de Sylvain Tesson lorsqu’il commence son voyage, entre terre et mer, pour se lancer à la recherche du merveilleux.

Le long de l’arc celtique, l’auteur nous offre une balade autour de grandes questions d’actualité et de questions plus personnelles.

Avis

Grand amoureux de la nature, Sylvain Tesson est notamment connu pour son ouvrage La panthère des neiges. Adulé par certains, détesté par d’autres, le personnage ne laisse évidemment pas indifférent.

Dès les premières pages de cet essai ou, plutôt, de ce journal intime de voyage, le lecteur comprend qu’il embarque pour une recherche autour du merveilleux et non pas de fées avec une baguette magique et une robe verte comme celle de Peter Pan !

Qu’est-ce que le merveilleux ? Vaste question à laquelle chacun peut répondre avec sa propre définition. Pour Sylvain Tesson, le merveilleux se cache dans les interstices. Mais il incite fortement son lectorat à exercer son regard pour trouver « les fées ».

Expérience qui pourra paraître loufoque à certains d’entre nous mais qui à moi me parle complétement. En parcourant les pages, dans lesquelles il relate ses sensations, sa perception de la nature et son rapport à celle-ci lorsqu’il est à la Pointe du Raz, je me retrouve totalement. Lieu de mon enfance, de mon adolescence, mon lieu refuge depuis que je suis adulte, j’y vois des fées, du merveilleux…

Cette description de l’arc celtique est digne d’une virée homérique. Ce livre a été une vraie bouffée d’air, une remise en question sur des sujets profonds, une virée en haute mer entre houle et vaguelettes… Bref, je l’ai dévoré et j’ai vraiment apprécié cette recherche des fées.

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire