Chronique de Le grand incident, de Zelba.
« Contrairement au corps masculin dont la nudité est, la plupart du temps, un signe de courage et de force virile… le nu féminin est fréquemment abonné aux poses de soumission ou d’humiliation. »
Zelba, Le grand incident, Futuropolis, 2023, p. 79.
Motivations initiales
Un cadeau de la part de deux collègues qui sont devenues au fil des mois de vraies amies… Comme nous avons des goûts très similaires, je pense qu’elles ont visé dans le mille !
Synopsis
C’est la panique au Louvre ! Les femmes peintes ou sculptées du musée ont toutes disparu… Lassées d’être sexualisées par les visiteurs de sexe masculin, elles ont décidé de se rendre invisibles face à tant de lubricité.
Comment sortir de cette crise lorsque l’on est le plus grand musée du monde ?
Avis
Cet album – décrit comme un « conte fantasticomique » – part d’un triste constat, celui de plusieurs conservatrices du Louvre qui déplorent le fait que de nombreux et nombreuses visiteurs touchent non pas avec les yeux mais avec les mains les statues. Bien entendu, ces palpations engendrent une détérioration du marbre, du plâtre, du bois, du métal… mais ces actes questionnent également sur l’hypersexualisation des corps et sur la perception des nus dans l’art.
C’est drôle, c’est frais, c’est léger mais surtout, ça fait réfléchir ! Eh oui, la lecture de cet album donne du grain à moudre à nos synapses puisqu’il met en lumière la différence de perception entre le nu masculin et le nu féminin, si l’un est synonyme de virilité, l’autre est souvent associé à la soumission. Bref, même dans l’art, les relations hommes-femmes ne sont pas égales !
Un récit savoureux rempli d’humour qui a tout d’une fable féministe et qui, je l’espère, saura vous séduire ! À mettre entre toutes les mains, c’est brillant et ça vous donnera le sourire !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.


Je ne connaissais pas mais ça m’a l’air intéressant ! Merci pour la découverte 😉
J’aimeJ’aime