Chronique de L’ombre des lumières – T. 1 L’ennemi du genre humain, d’Alain Ayroles et Richard Guérineau.
« Pour vous, qui aimez tant les théories, je vous enseignerai bientôt la pratique. »
Alain Ayroles, Richard Guérineau, L’ombre des lumières – T. 1 L’ennemi du genre humain, Éditions Delcourt, 2022, p. 21.
Motivations initiales
Cette BD avait tout pour me plaire et les avis que j’avais pu lire avaient achevé de me convaincre… Comme bien souvent, la PAL a grossi et cet album s’est retrouvé enfoui sous des tas d’autres… Mais en 2024, j’ai décidé de piocher allègrement dans mon stock pour faire baisser la hauteur des piles.
Synopsis
L’étrange chevalier de Saint-Sauveur est un libertin, débauché. Il n’hésite pas à faire preuve de méchanceté quand il le faut. Il est prêt à toutes les ruses pour enfin posséder la femme qu’il désire et pour restaurer sa fortune dilapidée.
Avis
Retranscrire une correspondance dans des cases, c’est le pari osé et complètement dingue qu’a voulu réaliser Alain Ayroles. Dès les premières planches, on comprend qu’ici c’est une bande-dessinée qui sent bon le roman du XVIIIe siècle et qui fait penser aux Liaisons dangereuses, le roman épistolaire de Choderlos de Laclos.
Ce qui est particulièrement plaisant ici, c’est la multitude de thèmes abordés : les salons littéraires, les Indiens de la Nouvelle-France, la fin de l’Ancien Régime et les prémices de la Révolution Française… On en a pour notre argent et tout est exécuté d’une main de maître !
Cependant, cette lecture est assez exigeante et demande à son lectorat un peu de concentration pour suivre et ne pas se perdre dans la correspondance – je dois vous avouer que parfois j’ai du relire la page pour comprendre qui écrivait à qui… Bref, un petit bémol qui peut en rebuter certains d’entre nous… Mais si vous vous accrochez, vous ne serez pas déçus car c’est incroyablement bien !
Visuellement, c’est très réussi et ce n’est pas une surprise car on connait déjà le talent de Richard Guérineau découvert pour ma part avec l’adaptation en BD de certains des ouvrages de Jean Teulé. Ici, on le retrouve dans un style plus fin, plus travaillé qui donne vie à l’intrigue et aux différents personnages, c’est un très beau travail !
Vivement la suite pour en découvrir plus sur Justin de Saint-Sauveur !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

