Chronique de Thorgal – T. 12 La cité du dieu perdu, de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski.
« Une fois par lune, des centaines de prisonniers, d’esclaves et de condamnés sont égorgés par les prêtres pour la plus grande gloire d’Ogotaï. Le prochain sacrifice doit avoir lieu dans quatre jours. »
Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, Thorgal – T. 12 La cité du dieu perdu, Éditions du Lombard, 1987, p. 12.
Motivations initiales
Est-il réellement utile que j’insiste sur les raisons qui font que j’ai lu ce 12e tome, sachant que j’ai également lu plusieurs tomes de la suite de la série, et qui ont été chroniqués ici ? Thorgal, c’est une série culte pour moi…
Synopsis
Ce tome appartient à un cycle de quatre, autour du pays Qa et des personnages d’Ogotaï et Tanatloc. Embarqué dans cette aventure par Kriss de Valnor, qui a enlevé Jolan, Thorgal, avec également Aaricia et Tjall-le-Fougueux, les quatre sont en vue de la ville de Mayaxatl, le repaire d’Ogotaï. Leur objectif : s’emparer du casque d’Ogotaï, puissant artefact magique.
Parviendront-il, et à quel prix, à accomplir leur mission ?
Avis
Dès le début de l’aventure, le cadre est posé : alors que les quatre aventuriers s’approchent de la ville, la vie à Mayaxatl suit son cours, dans la plus grande violence. Cinq hommes, presque nus, sont accrochés à une corde, tendue au-dessus du vide. Ce sont « des traîtres ». Et lorsque la corde est coupée par l’un des prêtres, ils tombent du haut des murailles, dans le fleuve en contrebas… où les attendent des caïmans.
Voilà comment on fait la fête, à Mayaxatl !
Parmi les cinq condamnés, un ami de Hog, commandant en chef de l’escadre volante de la cité. Et, s’il n’a rien pu faire pour le sauver, cela conforte Hog dans sa conviction qu’il faut débarrasser la ville d’Ogotaï et des prêtres sanguinaires qui se sont mis à son service. Car c’est lui qui a piloté à distance, par le truchement des Xinjins, la venue de Kriss de Valnor.
Sauf que cette dernière, ainsi que Thorgal, qui sont entrés dans la ville, découvrent alors que leur véritable mission n’est pas de récupérer l’objet magique, mais bien de tuer Ogotaï, ce qui change assez sérieusement la donne…
Une fois encore, Thorgal va avoir besoin de toutes ses ressources pour tirer son épingle du jeu. Et, une nouvelle fois, l’aventure met en jeu tous les grands thèmes de la série : amour, jalousie, colère, trahison, fidélité…
Au passage, les auteurs en profitent pour nous glisser quelques rappels et quelques éléments additionnels sur le fil rouge de la série, c’est à dire les origines de Thorgal.
En route, donc, pour Mayaxatl. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de combattre un dieu… si tant est qu’Ogotaï en soit un !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

