Chronique de Blackwater T.3 – La maison, de Michael McDowell.
« Cet homme a fait de ma vie un enfer à Nashville, dit Queenie à Oscar et Elinor, et il va me la gâcher ici aussi. Vous savez ce que c’est de rentrer tous les jours chez soi en sachant qu’il sera là à me demander ce que je vais lui préparer à manger ? »
Michael McDowell, Blackwater T.3 – La maison, Monsieur Toussaint Louverture, 2022, p. 37.
Motivations initiales
Eh hop un nouveau tome des aventures de la famille Caskey qui sort de ma PAL ! Courage, je compte bien aller au bout de cette série, donc il me reste encore trois tomes à vous présenter !
Synopsis
Perdido, 1928. Le clan Caskey se déchire encore et toujours dans une guerre sans merci entre Mary-Love et sa belle-fille Élinor. Cette guerre entre les deux femmes engendre une situation explosive dans la petite ville. Certains commencent à se dire que, dans la grande maison d’Élinor, des esprits surnaturels hantent les lieux et que cette femme n’est pas celle qu’elle prétend être…
Avis
Je n’aime pas céder à la mode, alors je lis cette série à retardement et je crois que je me délecte deux fois plus en ne voyant pas un raz-de-marée concernant Blackwater sur les réseaux sociaux !
Dans ce troisième tome, la famille Caskey doit affronter la Grande Dépression. Je vous avoue que l’auteur traite cela avec une belle maestria, le lecteur perçoit à quel point les temps sont durs pour les habitants de Perdido et surtout que les conséquences vont être tragiques pour certains…
Ce qui est très appréciable dans ce tome, c’est le fait de surfer constamment entre le fantastique et le réaliste, entre le créature fluviale et les violences conjugales. Le lecteur sera en oscillation permanente et ça donne un roman assez rythmé comparé au second tome. Je vous avoue que cette ambiance, un peu gothique, j’aime beaucoup !
Les pages se sont enchainées à une vitesse folle et j’ai fini ce tome en me disant « c’est bon j’achète les trois suivants pour terminer la série ! »
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

