Fantastiques, Fantasy

Blackwater – T. 4 La Guerre

Chronique de Blackwater – T. 4 La Guerre, de Michael McDowell.

« Tu vas me tuer, si tu fais ça ! Mais tu as sans doute raison. Ce pays a été si bon avec nous, je suppose qu’il est temps de lui rendre la pareille.

Michael McDowell, Blackwater – T. 4 La Guerre, Monsieur Toussaint Louverture, 2022, p. 133.

Motivations initiales

Quand on aime on ne compte pas, je ne vais donc pas compter et encore déguster un tome de la série de Michael McDowell… 

Synopsis

Une triste nouvelle s’abat sur la ville de Perdido : c’est la guerre. En effet, les hommes vont être réquisitionnés et la ville va voir débarquer de nombreux soldats. Adieu le calme certes, mais cela devrait être l’occasion pour le clan Caskey de renflouer ses caisses, grâce à la scierie qui va tourner jour et nuit en continu. Mais, une fois encore, le clan Caskey ne va pas être épargné et va devoir payer un lourd tribut…

Avis

Eh hop encore un tome de fini ! Ce quatrième tome est fort plaisant et laisse ici une grande place à la gent féminine… Désormais, les hommes sont en retrait et laissent les femmes gérer les affaires principales – jusqu’à l’immense scierie du clan Caskey !

Ce qui est particulièrement touchant dans ce tome, c’est sans nul doute l’exploitation du mot « famille » par l’auteur. En effet, Michael McDowell décortique ce mot en nous présentant les querelles familiales, les jalousies au sein du clan Caskey et ici, enfin, l’apaisement, le fait que chacun fasse un pas vers l’autre et que toute la famille se retrouve assise autour de la même table. J’avoue que personnellement, une sortie de crise comme celle-ci, c’est très plaisant. Mais est-ce une paix armée ou une paix sincère et durable, le doute plane encore…

L’entrée en scène du conflit mondial montre également aux lecteurs comment une zone éloignée géographiquement peut, elle aussi, être touchée même si la ville ne subit pas les déflagrations, le passage des troupes. N’oublions jamais qu’à l’arrière, la situation est toujours compliquée, et que tout le monde perd beaucoup durant ces années de conflits.

Et je vous avoue que je n’ai pas boudé mon plaisir en voyant que l’auteur a saupoudré un soupçon de fantasy supplémentaire dans ce tome. Oui, ça reste très subtil mais ça donne quelques pistes supplémentaires aux lecteurs et, croyez-moi, j’ai hâte d’en découvrir encore plus.

Bref, pour une lecture réussie, il nous faut une pincée d’histoire familiale, un climat mondial inquiétant, de la fantasy, mettons tout ça dans un shaker et nous obtenons un page-turner !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire