Chronique de La Reine du labyrinthe, de Camille Pascal.
« Jeanne était encore une fois aux abois. L’argent tiré de la vente de son brevet de pension venait déjà de s’envoler. Outre qu’il avait bien fallu partager cette somme de neuf mille livres avec son frère, le reste s’était malencontreusement évaporé entre le remboursement des dettes du ménage et le règlement des menus plaisirs devenus indispensables à son existence. Un train de vie ruineux restait le seul moyen, à ses yeux, d’espérer retrouver ses possessions familiales de Fontette et avec elles le lustre de son nom. »
Camille Pascal, La Reine du labyrinthe, Éditions Robert Laffont, 2024, p. 64.
Motivations initiales
Ah c’est le grand retour de Camille Pascal sur la scène littéraire ! J’ai envie de dire enfin ! Vous le savez, j’adore cet auteur, j’ai tout lu de lui et à chaque fois il m’embarque et le monde se fige… Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour cet envoi que j’ai dévoré !
Synopsis
Jeanne de La Motte-Valois est aux abois, les finances du ménage sont au plus mal et elle rêve d’autre chose, notamment de briller dans les yeux de certaines personnes de la Cour de France. Son arme ultime : un collier comptant six cent cinquante diamants. D’intrigue en intrigue, Madame de La Motte-Valois va réussir à faire disparaître ce collier et faire que la Reine de France passe pour une intrigante. L’honneur de la Reine étant menacé, les coupables de cette machination doivent néanmoins payer.
Avis
Je le savais, ouvrir ce livre revenait à prendre le risque de le lire en apnée et avec telle frénésie que je n’allais pouvoir m’arrêter qu’une fois la dernière phrase lue. Bingo ! 5h30 de tgv entre Nancy et Lyon ont suffit pour que je dévore cette histoire de l’affaire du collier de la reine.
Comme à son habitude, Camille Pascal propose à son lectorat une histoire sans faille et sans fausse note. Ici, on ne peut que sentir les recherches effectuées en amont pour dérouler au mieux cette affaire du collier de la Reine pour comprendre que, pendant très longtemps, on nous a raconté quelque chose qui ne collait pas totalement avec la vérité.
Ce que l’on adore avec Camille Pascal c’est sa capacité à immerger totalement le lecteur dans son histoire. Bien souvent, j’avais l’impression d’être physiquement là, je pense notamment au rendez-vous entre Madame de La Motte-Valois et le Cardinal de Rohan ou bien encore à la représentation des spectacles donnés à Versailles. Tout paraît si vrai, si intense que l’on se sent impliqué. Et je dois vous dire qu’à chaque roman il réussit son coup et il me captive totalement.
Tout est bien ficelé, il n’y a pas de temps mort, pas de longueur, les pages s’enchainent et on se régale de la plume si délicate de l’auteur, car oui Monsieur Pascal est un de ces grands qui manie avec brio les mots et la langue française. Pour certains d’entre vous, ce roman sera probablement exigeant mais la beauté du style et l’incroyable histoire que l’on nous conte en vaut vraiment la peine.
Adepte de romans historiques et d’une plume exigeante mais captivante ? Ce roman est celui de votre rentrée littéraire, ne cherchez pas plus loin !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur (lisez.com).

