Chronique de Habemus Bastard – T.1 L’être nécessaire, de Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann.
« Dieu vous a donné son fils, l’accueil n’a pas été génial génial… Entre nous, vous l’avez refroidi quoi… Ça c’est mal. Et pourtant, il est avec vous. »
Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann, Habemus Bastard – T.1 L’être nécessaire, Dargaud, 2024, p. 32.
Motivations initiales
À force de voir des éloges concernant cet album, j’ai fini par craquer !
Synopsis
Lorsque vous êtes un homme de main, vous n’avez pas droit à l’erreur. Lucien le sait bien ; il sait également que son patron, encore moins que d’autres, ne lui pardonnera pas. Alors que faire pour sauver sa peau ? Prendre un avion et fuir à l’étranger pour se faire oublier, changer radicalement de tête ou bien encore s’engager dans la Légion ? Lucien a trouvé une excellente planque : enfiler une soutane.
Avis
Un truand qui enfile la soutane ? Ah voilà une histoire qui va forcément me plaire. Dès la cover de l’album, on sait déjà que ce curé n’est pas très catholique ! Ici, nous embarquons pour un polar dans lequel se cachent des moments hilarants et décapants d’humour.
Ce premier tome pose le cadre de l’histoire, celle d’une petite frappe qui veut absolument fuir quelque chose ou quelqu’un. Déjanté et anticonformiste, ce curé tente – du mieux qu’il peut – de remplir les fonctions d’un homme d’église. Mais ce n’est pas facile, quand on est habitué à la violence, d’avoir les bons gestes face à une poignée de fidèles ! L’histoire est alléchante mais dans ce premier tome, on tâtonne et on referme ce premier tome avec des questions plein la tête, vivement le mois d’octobre et le deuxième tome, pour connaître le dénouement de ce sac de nœuds !
Ce que j’ai apprécié dans cet album, ce sont les couleurs un peu ternes, l’utilisation du noir et blanc qui renforcent l’histoire et son côté glauque. Les illustrations sont très modernes et reflètent bien la violence de certaines scènes.
Une belle mise en bouche qui me fait dire que je vais bien entendu craquer sur le second tome !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

