Bandes dessinées

Le Journal – T.2 Fortyniners

Chronique de Le Journal – T.2 Fortyniners, de Patrice Ordas et Philippe Tarral.

« Vous ne manquez quand même pas de culot, Alexandre Prius. Vous dépouillez les miens de leurs biens et vous sollicitez leur argent ? »

Patrice Ordas et Philippe Tarral, Le Journal – T.2 Fortyniners, Bamboo Édition, 2023, p. 12.

Motivations initiales

J’avais commencé cette série un peu par hasard et j’avais vraiment apprécié ce que Patrice Ordas et Philippe Tarral nous proposaient. Pour mémoire, voici mon retour de lecture du tome précédent.

Synopsis

1848, la presse écrite fait ses débuts avec l’apparition de machines d’imprimerie moderne. En Amérique, grâce à l’invention du Pony Express, l’information est largement diffusée. De nouvelles idées se diffusent à travers l’Amérique dont l’abolition de l’esclavage.

Mais. la liberté d’expression ne plait pas à tout le monde et Alexandre, le petit-fils du fondateur du journal Liberty Herald, pourrait payer très cher sa liberté de ton. 

Avis

Bienvenue à Richmond, toute petite bourgade où la lutte fait rage entre les deux journaux, le Liberty Herald d’une part, et de l’autre, le Richmond News. Ici, les coups fourrés, les mensonges font partie du quotidien… 

L’histoire que l’on nous propose est passionnante et foisonne de rebondissements : rivalités entre les conservateurs et ceux qui prônent l’égalité entre tous, début de l’exploitation de l’or en Californie, présence des indiens qui luttent contre les blancs… C’est presque trop chargé, trop riche, et je me demande si cela ne risque pas de laisser une partie du public sur le bord du chemin. Moi, par contre, j’ai adhéré !

Le scénario que nous offre feu Patrice Ordas est touffu et captivant. Pas un seul temps mort, il y a de l’action à chaque page et surtout on prend une belle leçon d’histoire concernant la Ruée vers l’or. Un scénario aussi captivant que celui-ci doit être servi par des illustrations de qualité et c’est exactement ce que nous offre Philippe Tarral : des illustrations très expressives et très vives puisque le dessinateur use de couleurs très intenses. 

Si vous aimez les aventures, les indiens et vous prendre pour un chercheur de trésor, alors il faut absolument vous lancer dans cette série en deux tomes !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire