Bandes dessinées

Le journal – Les premiers mots d’une nation

Chronique Le journal – Les premiers mots d’une nation, Patrice Ordas & Philippe Tarral.

« Ton journal existe déjà un peu, Nat. Il nous reste à le faire vivre, et nous allons travailler pour ça… »

Patrice Ordas & Philippe Tarral, Le journal – Les premiers mots d’une nation, Bamboo Éditions, 2022, p. 13.

Motivations initiales

Il y a des mois et des mois que cette BD traîne dans ma PAL. Pourtant, j’avais pris la décision de la lire très rapidement et puis… le temps a filé et la lecture de cette BD est passée à la trappe ! 

Synopsis

Yorktown, Virginie. Octobre 1781. Convaincu du talent du jeune Nathan Prius, La Fayette le charge de tenir un journal, le Liberty Sentinel, qui donne les nouvelles du front. George Ellis, le patron du Richmond News, propose à Nathan de publier ses écrits dans son journal, mais très vite il s’en approprie les mérites. Déçu de l’attitude d’Ellis, Nathan décide de fonder son propre journal mais il n’a pas mesuré ce qui l’attend et encore moins l’ampleur de cette décision…

Avis

Ouvrir cette bande-dessinée, c’est se retrouver projeté dans les arcanes de ce que l’on appelle désormais le « quatrième pouvoir » : ici, on assiste en effet à la mise en place de la presse telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Dès les premières pages, nous sommes plongés au sein de l’armée et sur les champs de bataille. La mission de Nathan Prius pourrait correspondre à ce que l’on appelle aujourd’hui « reporter de guerre ». Pas d’arrangements avec la réalité, le jeune rédacteur relate avec justesse les événements en cours. Mais cette histoire est encore plus profonde que la simple description d’une opposition entre rebelles et anglais, elle met en lumière la naissance d’une nation, la naissance de l’Amérique.

Et puis forcément, c’est avec un gros pincement au cœur que j’ai lu cette BD car le scénario est signé par Patrice Ordas qui nous a quitté il y a quelque temps. Il est celui grâce à qui j’ai vraiment découvert la BD et, depuis, tout ce que je lis de lui est une réussite ! Le scénario est tiré au cordeau, on en a vraiment pour notre argent ! Entre guerre, amour, politique, naissance de la presse, on brasse énormément de thèmes, c’est tout simplement captivant ! 

Quant aux dessins de Philippe Tarral, on ne peut qu’apprécier la qualité et le côté très propre de ce qu’il nous propose, la mise en couleur est parfaite et j’adore sa façon de jouer avec la saturation. Bref à chaque page, on s’extasie ! Mais le gros coup de cœur pour moi, c’est la couverture de cet album, je vous avoue que j’ai passé de longues minutes à la décortiquer, quelle pépite !

Je n’ai qu’une chose à dire, espérons que le tome 2 arrive prochainement !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire