Chronique de Noël est une arnaque, de Tamara Balliana.
« Je ne sais pas si elle est consciente que je ne parle pas que de café. Mais c’est la vérité : pour Clémentine, je suis prêt à sortir de ma zone de confort.
Tamara Balliana, Noël est une arnaque, Hugo Romance, 2024, p. 284.
Motivations initiales
J’avais envie d’une lecture cosy et qui me fasse patienter en attendant de rentrer dans ma famille pour retrouver cette douce ambiance de Noël.
Synopsis
Illwiller, en Alsace. Clémentine vient d’ouvrir son salon de thé et les clients sont encore rares. Elle compte sur les festivités de la Saint-Nicolas et ensuite celles de Noël pour que le salon affiche complet. Malheureusement, la devanture de son salon de thé a été taguée : « Noël est une arnaque ». Dès lors, les ennuis s’enchaînent et les habitants de la ville font clairement comprendre à Clémentine qu’elle n’est pas la bienvenue…
Avis
Quelle joie de retrouver dans un livre les traditions de la Saint-Nicolas et de Noël, et l’auteure semble leur accorder la même importante que moi ! J’avoue que, rien que pour cela, l’auteure part avec un avantage énorme ! On est vraiment propulsé en plein dans la magie des fêtes de fin d’année et ça fait un bien fou au moral !
Tamara Balliana nous propose ici un cosy mystery alliant suspense, humour et romantisme. Vous l’aurez compris, elle nous offre la recette parfaite pour cette fin d’année 2024. Dans cette histoire, ce qui est appréciable c’est que tout est absolument crédible, alors oui, il y a des moments un peut « gnan-gnan » mais on passe outre !
Et puis il y a une petite dose de suspense ! Je dois bien l’avouer, j’ai eu tout faux sur le coupable, bien joué ! L’auteure nous balade durant de nombreux chapitres, elle nous met sur de fausses pistes comme une vraie auteure de polar.
C’est pétillant, c’est drôle, c’est frais, c’était tout ce dont j’avais besoin ! Une lecture de ?oël que je vous recommande chaudement ou bien un présent à glisser sous le sapin !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

