Chronique de Jian – T. 1 Ceux de la montagne, de Frédéric et Julien Maffre, Ludovica Ceregatti.
« Nous sommes une terre d’élevage, nos bergers arpentent la montagne pour faire paître leurs troupeaux.
Trois d’entre eux ont été retrouvés morts noyés ces dernières semaines. »
Frédéric et Julien Maffre, Ludovica Ceregatti, Jian – T. 1 Ceux de la montagne, Éditions du Lombard, 2025, p. 13.
Motivations initiales
Toujours, chez Ô Grimoire, nous surveillons les sorties. Livres et albums de bande-dessinée. Et quand quelque chose nous intéresse, dans une maison d’édition avec laquelle nous travaillons, parfois nous demandons s’il est possible d’obtenir le livre ou l’album en question en SP. Quand nous avons vu ce premier tome sortir, nous avons demandé aux Éditions du Lombard s’ils accepteraient de nous l’envoyer, et ils nous ont fait le plaisir d’accepter…
Synopsis
Jian et son père Attius, un ancien légionnaire romain, arpentent les Pyrénées, à la recherche d’un travail. En général, ils louent leurs bras, et leurs armes. Jian, dont la mère appartenait au peuple hun, dispose d’une étrange arme, petite, légère – elle flotte ! -, mais qui semble disposer d’un pouvoir.
Parvenus dans une vallée, ils entrent dans une auberge, où deux soldats se moquent d’eux. Il n’en faut pas davantage pour que Jian leur donne une petite leçon… ce qui vaut à Attius et Jian de prendre leur place auprès d’Arbogast, le « seigneur » du lieu. Ce dernier les embauche notamment pour résoudre la mort de trois bergers, retrouvés noyés.
L’auteur de ce crime est-il un homme ? Ou plutôt un drac ?
La question se pose… puis ne se pose plus : six enfants de la vallée disparaissent, et il est bien connu que les dracs ont besoin de sept enfants pour pouvoir les noyer dans la rivière…
Avis
Ce premier tome est prometteur, disons-le d’emblée. S’il fallait donner un seul défaut, ce serait peut-être que, dans les scènes d’actions, je serais parfois bien en peine de décrire exactement ce que les auteurs voulaient représenter. Mais on comprend en revanche très bien le résultat des actions en question, alors… De la même façon, j’ai passé un certain temps, en page 58, avant de comprendre ce que Jian avait fait avec l’épée de Johann. Mais pour le reste, on suit facilement le déroulé de l’histoire.
Le scénario est sympa, vraiment. On comprend très vite que l’histoire de Jian, qui donne son nom à la série, nous réserve quelques surprises. Qui est-il, ou qui est-elle, d’où lui viennent ses talents de combattant, quelle est cette épée qui semble puissante – au point d’intriguer une sorcière ?
Le décor historique est également intéressant et propice à toutes les imaginations : cette fin du Ve siècle, qui voit l’effondrement de l’Empire romain et l’installation d’un royaume franc, qui défait les wisigoths. C’est également à cette époque qu’une lutte au moins aussi féroce se déroule, entre les anciens dieux et le christianisme. C’est cette dernière lutte qui sert de toile de fond et sur laquelle repose l’intrigue de ce premier tome.
Bref, tout cela fonctionne bien. Et il ne nous reste plus qu’à attendre la sortie du tome 2…
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.


1 réflexion au sujet de “Jian – T. 1 Ceux de la montagne”