Aventures, Bandes dessinées

Brume – T.1 Le Réveil du dragon

Chronique de Brume – T.1 Le Réveil du dragon, de Jérôme Pelissier et Carine Hinder.

« – C’est dangereux comment un dragon ? Je veux dire par rapport à un furet ?

– Ça doit dépendre de sa taille »

Jérôme Pelissier et Carine Hinder, Brume – T.1 Le Réveil du dragon, Glénat, 2023, p. 28.

Motivations initiales 

Tout le monde en parle, alors il fallait bien que je me fasse ma petite idée sur cette petite sorcière ! 

Synopsis 

Brume est une petite sorcière au caractère bien trempé, qui vit dans un univers coloré et magique. Curieuse et têtue, elle décide de s’aventurer là où il ne faut pas… et finit par réveiller un dragon endormi. Ce réveil inattendu déclenche une série d’événements à la fois cocasses et épiques.

Avis 

Brume – Le Réveil du dragon est une excellente surprise. D’abord par son humour omniprésent, fait de situations absurdes, de répliques vives et de petits détails graphiques qui prêtent à sourire à chaque page. C’est une BD qui ne se contente pas d’être mignonne, elle a une vraie personnalité et un ton malicieux.

Visuellement, c’est un régal. Le style de Carine Hinder est lumineux, très parlant, et met remarquablement en valeur l’univers de Brume. Les couleurs dynamiques, les personnages expressifs et les décors soignés plongent immédiatement dans l’histoire.

En tant que lecture jeunesse, c’est un album qui fonctionne parfaitement : accessible, amusant, mais avec une narration bien construite. Et pour un lecteur adulte, c’est un moment de détente, un vrai « feel good » en format BD.

Ce premier tome de Brume est un très bon départ de série : drôle, dynamique, visuellement irrésistible et parfaitement rythmé. Un album jeunesse qui a tout pour séduire petits et grands, et qui donne envie de suivre les prochaines aventures de cette petite sorcière pleine de caractère.

Sortez votre chaudron et fabriquez vos potions !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire