Aventures, Fantasy, Heroic fantasy

Les prodiges de l’Empire – Darien

Chronique de Les prodiges de l’Empire – Darien, de C. F. Iggulden.

« La tombe blanche du désert. Se savoir sur le point de réussir là où il avait autrefois échoué suffisait à le faire sourire et suer. La ville de Darien n’existait même pas à l’époque où ce tombeau avait été construit ; c’était du moins ce que l’on racontait. Il était particulièrement ancien – et bien protégé. Ce qui signifiait qu’il renfermait quelque chose qui méritait de l’être. »

C. F. Iggulden, Les prodiges de l’Empire – Darien, Le Livre de Poche, 2023, p. 110.

Motivations initiales

J’avais envie de lire de la fantasy, mais pas un de ces pavés de 800 ou 1000 pages qui semblent être devenus la norme. J’ai demandé conseil dans l’une de nos librairies fétiches… et nous sommes repartis avec deux pavés, un tout fin… et celui-ci, que la libraire n’a pas lu et ne pouvait donc pas conseiller particulièrement, mais qui ne fait « que » 440 pages…

Synopsis

Darien est dirigée par les Douze Familles, parmi lesquelles est choisi le roi. Celui qui occupe actuellement le trône est le jeune rejeton de la principale famille, et il ne semble guère se préoccuper du sort de son peuple, ni, d’ailleurs, de l’armée – les Immortels -.

Six personnages extérieurs à la ville y sont attirés. Elias Post, un chasseur, que la maladie pousse à venir en ville ; Tellius, un ancien soldat ; Arthur, un enfant-golem ; Daw Threefold, un arnaqueur et voleur à ses heures ; Vic Deeds, adjoint du général des Immortels ; Nancy, une jeune femme que la vie n’a pas épargnée.

Les heures de la ville sont-elles comptées ?

Avis

Lorsque, en quatrième de couverture, on annonce que six personnages sont contraints de rejoindre une ville, et que l’on  commence à les suivre, chacun individuellement, on peut légitimement s’imaginer qu’ils vont être réunis, que les fils de leurs histoires respectives vont se rejoindre et s’insérer dans une trame plus générale.

Mais pas du tout ! Ce qui ressemblait à la mise en place d’un univers, dans lequel ces personnages allaient évoluer, après 200 pages, on commence à se demander quand on va passer aux choses sérieuses. Et en fait… eh bien jamais vraiment !

Bref, je suis sur ma faim ! Ils se croisent, mais même pas forcément. Ils partagent seulement le même espace. Pourquoi, alors, suivre tous ces personnages ? Pourquoi ne pas rassembler davantage, et donner une véritable cohérence à l’histoire ?

Bref, ce n’est pas mal, mais ce n’est pas non plus transcendant. Vous aurez compris que cette histoire n’était pas pour moi, ou que je n’ai pas lu ce livre au bon moment. Mais aucun doute : ce livre a trouvé / trouvera son public. Alors, prendrez-vous la route de Darien ?

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

1 réflexion au sujet de “Les prodiges de l’Empire – Darien”

Laisser un commentaire