Bandes dessinées

Cinq Avril – T. 2 Le Roi assassin

Chronique de Cinq Avril – T. 2 Le Roi assassin, de Fred Duval, Noë Monin et Michel Bussi.

« Votre utopie blasphématoire vous fera perdre la tête, More. Dieu est omnipotent et son dogme doit être respecté, même par les plus puissant des souverains. »

Fred Duval, Noë Monin et Michel Bussi, Cinq Avril – T. 2 Le Roi assassin, Dupuis, 2023, p. 33.

Motivations initiales 

Les éditions Dupuis nous avaient envoyé le premier tome de cette série et j’avais vraiment accroché alors je n’allais me priver de continuer ma lecture ! 

Synopsis

Avril a débarqué en Angleterre et devient le pion d’une intrigue visant à discréditer Anne Boleyn. Pour compromettre la future femme du roi d’Angleterre, il suffirait de prouver qu’elle a eu une liaison avec François Ier en mettant la main sur un tableau sensuel des deux amants peint, probablement, par Léonard de Vinci. 

Avis

Cette bande-dessinée est un véritable récit de capes et d’épées. Ici, l’intrigue va vite et prend parfois le lecteur de vitesse, on a à peine le temps d’assimiler un secret ou l’arrivée d’un nouveau personnage que déjà le scénario se complique avec de nouvelles péripéties. Si certains peuvent être déstabilisés par le rythme, moi j’apprécie quand tout s’enchaîne et qu’on n’a qu’une seule envie, tourner les pages ! 

Cinq Avril peut donner l’impression d’être une série jeunesse avec son dessin très moderne et assez nerveux malgré la finesse des traits. Mais il n’en est rien, ici, on embarque pour une histoire – le mariage d’Anne Boleyn et d’Henri VIII d’Angleterre – qui va secouer l’Europe entière, sur fond de politique et de religion.

Si quelques mystères s’éclaircissent avec ce second tome, il manque encore beaucoup de clés au lecteur pour avoir une vision complète de l’histoire… Donc wait and see et vivement le troisième opus !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire