Aventures, Historiques, Roman

Camille, 1815

Chronique de Camille, 1815, de Armand Cléry.

« On était habitué à son galop, à ses cris de sauvage ; aussi fut-ce la nouvelle proclamée par d’Harpalyce qui retint l’attention de tous. Les Prussiens à Orléans ! L’annonce fit sensation ; en un instant le château se mit à bruire. Les Prussiens à Orléans ! C’était comme si on avait rêvé des préparatifs de siège de l’armée que l’arrivée de l’ennemi concrétisait soudainement. »

Armand Cléry, Camille, 1815, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2024, p. 115.

Motivations initiales

Ce roman historique a capté mon attention dès que je l’ai vu ! Et pour cause, son titre parle à l’un de nous deux car il comporte son prénom et fait référence à Napoléon, si ça ce n’est pas un signe, je ne m’y connais pas !

Synopsis

1815. L’empereur vient de subir une terrible défaite à Waterloo et a été obligé d’abdiquer. Les prussiens ont envahi la France et l’armée napoléonienne s’est retranchée à Orléans.

Si certains hésitent à capituler, le légendaire cavalier d’Harpalyce, Camille, fait tout ce qui est possible pour ne pas se soumettre au roi Louis XVIII et tente de remotiver les troupes pour résister à l’assaut des prussiens. 

Avis

Ce roman historique est décrit par son éditeur comme un véritable « roman de cape et d’épée aux accents dumasiens ». Je dois vous avouer que j’ai une certaine réticence face à ce genre de commentaire et que bien souvent je ne suis pas d’accord avec… Mais là, il est clair que nous sommes face à un roman historique doté d’un souffle épique très rare ! Chapeau, Monsieur Cléry ! 

Ouvrir ce livre, c’est accepter de suivre trois destins totalement différents et que tout oppose. Entre vengeance, audace et impertinence et enfin un destin tragique de fin de carrière militaire peu brillante et corrompue… Les chemins que suivent les personnages ont tous un point commun, un nœud que l’on va devoir patiemment démêler pour comprendre la totalité de l’intrigue.

Quel bonheur de lire un roman avec une écriture si ciselée, si singulière qui emprunte le vocabulaire et les expressions d’époque. On sent l’héritage et l’influence des grands noms de la littérature, comme Stendhal et Alexandre Dumas. On tourne les pages avec avidité pour découvrir tous les secrets de Camille d’Harpalyce, cette figure – quasi légendaire –  haute en couleur de l’armée napoléonienne, une personne ni sainte, ni exemplaire et complétement indomptable.

Armand Cléry est un conteur qui enchante son lecteur mais également un auteur qui dispose d’une érudition digne d’un historien.

Impossible d’en dire plus sans dévoiler les secrets de cet ouvrage, je vous conseille simplement d’enfiler votre tenue de hussard et de galoper aux côtés de Camille au long de la Loire !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire