Aventures, Historiques, Récit historique, Roman

Le Soleil suivant – T. 3 Le pas de nos pères

Chronique de Le Soleil suivant – T. 3 Le pas de nos pères, d’Éric Marchal.

« Sarah repéra rapidement une rupture dans la moulure de l’architrave qui encadrait le meuble, à environ huit pouces de sa partie supérieure. La fente courait tout le long de la cinquième rangée et était en partie cachée par les ouvrages. L’ensemble dessinait la silhouette d’une porte. »

Éric Marchal, Le Soleil suivant – T. 3 Le pas de nos pères, Éditions Anne Carrière, 2023, p. 96.

Motivations initiales

Ayant lu Le Soleil sous la soie et les deux premiers tomes de la trilogie (ici le tome 1, ici le tome 2) qui poursuit les aventures d’Azlan de Cornelli et de ses acolytes, il aurait été peu compréhensible que nous nous arrêtions en si bon chemin. Il était donc temps de terminer cette trilogie et, partant, la quête du Codex Quanum, mystérieux traité médical susceptible de révolutionner l’histoire de la médecine…

Synopsis

Après avoir mené l’enquête à Venise d’abord (dans le tome 1), puis du côté d’Amsterdam (dans le tome 2), après avoir traqué le Codex mais avoir également été traqués par le redoutable Ordre du Graal, c’est à Paris mais également dans le chantier de la cité voulue par Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg, que le dénouement semble devoir prendre place.

Grâce aux nombreux mais discrets ami(e)s du duché, Azlan et Sarah, accompagnés d’un intrigant magistrat, Henri de Revier, qui ne manque pas de ressources, vont devoir tenter de déjouer un vaste complot. Il va, pour cela, leur falloir faire la preuve de leur intelligence, de leur volonté sans faille et d’un grand courage.

Avis

La trilogie, disons-le d’entrée, se termine en beauté. De nombreuses portes, ouvertes plus tôt dans le roman initial et dans les premiers tomes de cette trilogie, trouvent un aboutissement, et c’est à un sentiment de travail accompli, mais également de la nostalgie, que l’on referme ce dernière livre. Aurons-nous encore une fois l’occasion de les retrouver, ces amis de papier, dans une nouvelle suite ? Rien n’est annoncé à ce stade… mais, si jamais l’auteur n’en avait pas eu l’idée – ce qui serait étonnant -, j’avoue que c’est avec grand plaisir que l’on retrouverait, dans une série parallèle, quelques enquêtes menées par cet Henri de Revier qui, visiblement, au moment de participer à cette enquête, n’en est pas à son coup d’essai…

C’est malin, c’est solide, c’est trépidant. Bref, tout ce que l’on aime. Et, cerise sur le gâteau, pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de ce duché de Lorraine qui, alors que règne Léopold Ier, est encore indépendant, au moins sur le papier, l’auteur montre une belle érudition !

Il y a suffisamment de twists et d’intrigue pour que l’on ne s’ennuie pas ; suffisamment d’Histoire pour que l’on apprenne des choses ; suffisamment d’énigmes pour qu’on se satisfasse de ne pas avoir à les résoudre nous-mêmes. Bref, chacun pourra y trouver de quoi agrémenter sa lecture.

Alors, vous sentez vous prêts à affronter le redoutable Ordre du Graal ? Alors rejoignez-nous, sans oublier de vous munir d’une cape bien chaude et d’un solide fermoir : les nuits parisiennes peuvent être froides !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire