Bandes dessinées

Les mémoires du Dragon Dragon – T. 2 Belgique, c’est chic

Chronique de Les mémoires du Dragon Dragon – T. 2 Belgique, c’est chic, de Simon Spruyt & Nicolas Juncker.

« La vraie bataille, celle que tu dois gagner, citoyen, c’est celle qui se joue à Paris, à la Convention. Pas dans les plaines de ce plat pays ! »

Simon Spruyt & Nicolas Juncker, Les mémoires du Dragon Dragon – T. 2 Belgique, c’est chic, Éditions Le Lombard, 2023, p. 43.

Motivations initiales 

Nous avons découvert cette série par hasard grâce à un envoi des éditions du Lombard. Inutile de vous dire que l’un de nous deux a adoré et que le sujet lui a rappelé certains cours devant ses étudiants  ! 

Synopsis

Libérer la Belgique du joug austro-prussien, voilà la mission que s’est fixée la toute jeune République française. Danton et le dragon Dragon s’engagent alors dans le pillage d’œuvres d’art du plat pays. Mais Dragon n’imagine pas que le couperet de la guillotine peut tomber très facilement… 

Avis 

Le dragon Dragon est probablement le plus gros couard, le plus voleur et le plus lubrique de tous les soldats de l’armée française. Une nouvelle fois, il nous embarque dans une aventure hilarante, jubilatoire et que l’on lit avec délectation !

Que vous dire mis à part que cette série est – je le sens – une vraie bulle d’oxygène, un moment où vous allez rire, sourire et surfer sur le politiquement correct ? Bref, vous l’aurez compris, cet album est encore une belle réussite !

Ce qui est appréciable dans ce tome, c’est une fois encore la rigueur historique dont fait preuve Nicolas Juncker. Certes l’histoire de ce dragon Dragon est une belle invention, mais les faits relatés ici sont tous vrais et donnent encore plus de saveur à l’histoire… 

Concernant les dessins, je dois avouer qu’ils ne sont pas spécialement ce dont je raffole mais qu’importe, l’expressivité des personnages se ressent tellement que ça marche et j’adhère totalement à l’univers que nous offre Simon Spruyt ! 

Si vous voulez relâcher la pression, rire à gorge déployer, alors sans nul doute voici la série qu’il vous faut ! Vivement le troisième tome !!!

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire