Drame, Roman

Blackwater – T. 1 La crue

Chronique de Blackwater – T. 1 La crue, de Michael McDowell.

« Elinor avait gagné l’affection de Grace et l’estime de James, on supposa que Mary-Love voyait en elle un élément dangereusement perturbateur pour son clan. »

Michael McDowell, Blackwater – T. 1 La crue, Monsieur Toussaint Louverture, 2022, p. 77.

Motivations initiales 

Vous commencez à me connaître, je n’aime pas céder à la mode et lire les livres que l’on voit partout. J’ai acheté ce premier tome par pur hasard et je l’ai ouvert ne sachant pas à quoi m’attendre… 

Synopsis

1919. Dans une petite ville du nord de l’Alabama, les flots menacent Perdido. Tout est ravagé, la ville est décimée et les survivants tentent d’organiser leur quotidien. L’une des plus riches familles de Perdido, les Caskey, font face aux dégâts de leurs scieries et à la perte de leur bois provoqués par la crue de la rivière Blackwater. 

Mais le quotidien des survivants va être perturbé par l’arrivée mystérieuse d’une étrangère, Elinor Dammert. La jeune femme semble vouloir s’immiscer dans la famille Caskey…  

Avis 

On ne va pas se le cacher, ce premier tome de Blackwater se lit vraiment très bien ! L’histoire a un côté addictif, le lecteur veut à tout prix savoir qui est cette Elinor, quel est son passé et surtout pourquoi elle souhaite autant se lier à la famille Caskey… Bref toutes ces questions donnent envie aux lecteurs de tourner les pages avec frénésie. 

Durant cette lecture, on oscille en permanence entre les tensions et les secrets du clan Caskey. Le moins que l’on puisse dire c’est que, dans cette famille, rien n’est rose ! C’est bien fait, tout tient la route et on adhère totalement à l’intrigue que déroule Michael McDowell. À noter également la présence de la petite touche de fantastique en trame de fond, très discrète et légère mais qui pose une multitude de questions, on veut savoir le pourquoi du comment et qui est cette drôle de femme qu’est Elinor ! 

Ce premier tome est une vraie mise en bouche : on découvre les dégâts de la crue, on apprend à connaitre les personnages, l’auteur pose le cadre… Bref, ici on nous sert vraiment un amuse-gueule et on n’a qu’une hâte c’est de passer au plat de résistance. 

J’étais en panne de lecture, je peinais à ouvrir un livre et on peut dire que ce livre a réussi à me donner un coup de fouet et m’a donné envie de lire la suite de cette saga ! Vous l’aurez compris : le phénomène Blackwater est très addictif !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

1 réflexion au sujet de “Blackwater – T. 1 La crue”

Laisser un commentaire