Policiers, Thrillers

L’île des âmes

Chronique de L’île des âmes, de Piergiorgio Pulixi.

« Le médecin légiste était penché au-dessus de la fille, en pleine inspection préliminaire : à travers un masque il dictait ses premières observations à un assistant qui les enregistrait en notant quelques détails sur un bloc-notes. »

Piergiorgio Pulixi, L’île des âmes, Éditions Gallmeister, 2023, p. 259.

Motivations initiales

La couverture de cet ouvrage m’a attiré l’œil et en lisant la quatrième de couverture, j’ai cédé à la tentation !

Synopsis

Sardaigne. Voilà déjà quelques décennies que l’île est le théâtre de meurtres rituels. Les victimes sont toutes des jeunes femmes mais aucune d’entre elles n’a pu être identifié. Le dossier refait surface avec la disparition inquiétante de Dolores, âgée de 22 ans. Les enquêtrices du département des crimes non élucidés reprennent le dossier mais elle sont loin de se douter de ce qui les attend…

Révélations, fausses pistes, mensonges par omission, le tout dans un coin perdu des montagnes de Barbagia, c’est ce que nous réserve l’auteur de cette sordide histoire.

Avis

Je n’avais encore jamais lu Piergiorgio Pulixi… Dès les premières pages, le choix de l’auteur – nous emmener en plein cœur de la Sardaigne, loin des lieux touristiques, au plus proche de la nature et du côté sauvage de cette île – fonctionne. Le lecteur est complétement dépaysé et on ne va pas se mentir, ça fait un bien fou d’ouvrir un livre et de s’évader de la grisaille parisienne du moment ! On sent que l’auteur aime son île et qu’il tient à lui rendre hommage.

Au dépaysement s’ajoute le côté addictif de cette histoire. Cette histoire de meurtres rituels ressemble furieusement à un sac de nœuds, et on a très envie de tirer les fils. D’autant que, pour rendre son lectorat un peu accro – et ça marche ! -, l’auteur articule son récit avec des chapitres très courts, alternant des épisodes du passé et d’autres actuels, mais également des chapitres qui concernent directement l’enquête alors que d’autres sont consacrés aux différents personnages, ce qui nous donne l’occasion de mieux les connaître, de mieux les cerner, pour finalement découvrir ce qu’ils cachent…

Tout est maitrisé dans ce livre. Tel un chef d’orchestre, Piergiorgio Pulixi déroule son histoire sans aucune fausse note, sans aucun temps mort. Pour ma part, j’ai juste une doléance concernant le duo d’enquêtrices, j’ai par moments trouvé que leur relation, basée sur un jeu de piques permanentes, est un peu surjouée, avec des passages auxquels je n’ai pas adhéré du tout… C’est bien de mettre des personnages féminins dans des histoires noires, mais, maladresse ou cliché, ici j’ai trouvé le résultat pas totalement « vrai ».

Malgré tout, ce roman noir est une très bonne lecture et la plume de cet auteur est une très belle découverte !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire