Chronique de California Dreamin’, de Pénélope Bagieu.
« – Tu seras une grosse célèbre.
– Ta gueule. Je serai la grosse la plus célèbre du monde. »
Pénélope Bagieu, California Dreamin’, Éditions Gallimard, 2024, p. 44.
Motivations initiales
Un peu par hasard, j’ai craqué sur ces petits formats BD que proposent les éditions Gallimard. Leur prix est très correct et leur format est idéal à trimballer pour les vacances d’été !
Synopsis
Depuis qu’elle est toute petite, Ellen adore la musique et surtout l’opéra – comme son papa. Elle en est sûre, elle deviendra une grande star, un jour.
En grandissant, Ellen affirme son caractère : exubérante, déterminée, pleine de confiance en elle. Le seul problème que certains prennent un malin plaisir à souligner, c’est son physique. Elle est en surpoids et, pour certains, cela signifie qu’il est juste impossible qu’elle fasse carrière…
Et si, finalement, le rêve devenait réalité ?
Avis
Pénélope Bagieu ressuscite ici la célèbre Cass Elliot du groupe de musique The Mamas and the Papas. Ouvrir ce roman graphique, c’est une plongée assurée dans les années 60, quel kif !
L’auteure met ici en lumière l’itinéraire et la motivation inébranlable de la jeune Ellen – alias Cass Elliot. L’histoire et les dessins qui sont dans ce roman graphique font vivre au lecteur d’incroyables émotions en cascade… En effet, on rit, on espère, on se met en colère et on se surprend à espérer une fin heureuse pour la demoiselle ! Et il faut absolument souligner que l’immersion dans les années 60 est une réussite totale – je pense que le côté non colorisé de l’histoire rend cette immersion encore plus facile, on oublie absolument tout ce qui se passe autour de nous !
L’histoire de Cass Elliot est racontée ici à plusieurs voix : membres de sa famille, nombreux amis à elle… Ils nous décrivent tous une femme charismatique, excentrique, et qui impose sa voix, sa personnalité et son corps hors norme pour prendre en main son destin et réaliser son rêve de devenir chanteuse. Un tout petit bémol : on ne nous dit rien sur la façon dont se déroulent les dernières années de sa vie puisque la star meurt à l’âge de trente-trois ans d’une crise cardiaque.
Bref, California Dreamin’ est un roman graphique de qualité qui regorge d’émotions. Une très belle lecture !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

