Roman

Le Ciel ouvert

Chronique de Le Ciel ouvert, de Nicolas Mathieu.

« Tu souris, lointaine, tu me laisses dire. Quand je veux emménager dans tes pensées, je trouve porte close. Tu n’es jamais dupe, jamais conquise. »

Nicolas Mathieu, Le Ciel ouvert, Actes Sud, 2024, p. 32.

Motivations initiales 

Sur les conseils d’une collègue de travail, grande lectrice, devenue une amie, j’ai cédé à la tentation… Eh hop un livre en plus dans ma PAL ! 

Synopsis

Ce recueil de textes est issu de posts instagram qui s’adressaient à une femme, un amour clandestin. Autobiographique, ce livre de Nicolas Mathieu est en quelque sorte un livre de réflexions qui font la vie d’un homme, d’un mari, d’un amant, d’un père.

Avis 

Nicolas Mathieu nous livre ici un roman extrêmement court mais tellement puissant. Soyons clairs, ça ne plaira pas à tout le monde, il y a énormément de poésie et de passion qui se cachent entre ces lignes. 

C’est tellement beau, ça frôle le chef d’œuvre, sincèrement, je n’abuse pas. Ces pages sont profondément touchantes, et elles laissent une marque. J’ai pris le temps de déguster chaque page, vous savez comme la première fois que vous frôlez les mains, la peau de la personne que vous aimez… Le maître mot de ma lecture a été de savourer, savourer les mots qui s’enchainent, savourer la beauté de la plume de Nicolas Mathieu. 

Tendresse, mélancolie, tristesse, les émotions se succèdent en cascade et transpercent le lecteur. C’est impossible d’en dire plus, pour moi c’est une lecture très intime, qui renvoie forcément à certains épisodes amoureux de ma vie assez compliqués ! Chacun en aura une perception différente et, je le répète, pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut se laisser envahir par la palette d’émotions que Nicolas Mathieu nous propose.

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

1 réflexion au sujet de “Le Ciel ouvert”

Laisser un commentaire