Chronique de Héroïnes du Moyen Âge, de Joëlle Delacroix.
« Elles sont vaillantes, douées de sentiments nobles et élevés, vertueuses. Elles sont à l’image de ces hommes d’un courage et d’un mérite supérieur qu’Homère désigne sous le terme de héros. Ce sont des héroïnes. »
Joëlle Delacroix, Héroïnes du Moyen Âge, Armand Colin, 2024, p. 11.
Motivations initiales
Les éditions Armand Colin ont eu la gentillesse de m’envoyer cet ouvrage. Je me le réservais pour mes vacances d’été car j’aime alterner les genres de lecture.
Synopsis
Grâce aux chroniqueurs d’époque, Joëlle Delacroix nous plonge en plein Moyen Âge. Société d’hommes où la violence règne bien souvent, il émerge de temps à autre une femme qui marque son temps grâce à son intellect. Joëlle Delacroix met en lumière ces destins de femmes, de Sainte Geneviève à Anne de Bretagne.
Avis
Êtes-vous prêt(e) à prendre une belle leçon d’Histoire ?
En ouvrant ce livre, j’ai eu peur… Peur parce que l’on voit de plus en plus de livres mettant en lumière les grandes figures féminines de l’Histoire et je dois dire qu’on tourne très vite en rond en voyant encore et toujours les mêmes femmes… Eh bien ici, on ne peut être qu’agréablement surpris en voyant les grandes femmes passées sous la loupe de Joëlle Delacroix. En effet, l’auteure pioche dans les femmes du temps des mérovingiens, des carolingiens et des capétiens et nous propose une palette assez inédite de portraits de femmes.
Ce livre est très abordable, pas besoin d’avoir peur des notes de bas de pages, des phrases alambiquées, c’est réellement à la portée de tous ! Côté lecture, tout est possible vous pouvez picorer par ici et par là ou bien faire comme moi, c’est-à-dire engloutir le livre en une fois !
Une lecture rafraîchissante et qui montre que oui, de nombreuses femmes ont bel et bien participé à l’Histoire de France !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

