Roman

Où vont les larmes quand elles sèchent ?

Chronique Où vont les larmes quand elles sèchent ?, de Baptiste Baulieu.

« Plus je roule ma bosse, plus je me demande : et si soigner, c’était simplement apprendre à consoler ? »

Baptiste Baulieu, Où vont les larmes quand elles sèchent ?, L’Iconoclaste, 2023, p. 162.

Motivations initiales

À force de voir les messages bienveillants et engagés de Baptiste Baulieu sur instagram, j’ai craqué et j’ai décidé de lire son ouvrage Où vont les larmes quand elles sèchent ? 

Synopsis

Jean est médecin, il a son propre cabinet et il voit passer bien des patients. À chaque rendez-vous, il découvre de nouvelles personnalités et si certains de ses patients sont attachants et touchants, avec d’autres c’est plus compliqué… Quoiqu’il en soit, il est très impliqué et il est même très attentif à ses patients et il n’hésite pas à les écouter et même les consoler quitte à y laisser lui-même des plumes…

Avis 

Tu le sais, toi, où vont les larmes quand elles sèchent ? Je vous avoue qu’avant d’ouvrir ce livre, je ne m’étais pas posée la question mais aux côtés de Jean, j’ai compris que nos larmes eh bien elles vont là où elles peuvent…

Le témoignage de Jean reflète un malaise, celui de la destruction de notre système de soins, celui du développement de déserts médicaux et, surtout, de l’impression que les patients deviennent de simples numéros. Jean, lui, est un résistant, un de ceux qui ne veut pas déshumaniser son métier, c’est un soignant dans tout les sens du termes. Il s’attache à soigner autant les maux du corps que ceux de l’esprit. Jean, c’est l »homme qui ne juge pas mais qui essaye de comprendre, d’analyser et d’apporter des solutions. Qu’est-ce que ça fait du bien de se dire que, derrière le personnage de Jean, c’est un VRAI médecin qui parle et qui se soucie pleinement de ses patients. 

Au fil des pages, le lecteur est traversé par les émotions, vous savez, un peu comme lorsque l’on se prend un uppercut en plein visage, on se retrouve sonné, médusé, largué au bord du chemin. Ici, j’ai ressenti de nombreuses émotions : colère, révolte, et j’en passe… et j’ai beaucoup pleuré. Ce qui est certain, c’est que Baptiste Baulieu ne ménage pas son lecteur et que sa plume est tranchante bien souvent. 

Impossible de passer sous silence l’engagement de Baptiste auprès des femmes. Qu’est-ce que ça fait du bien de lire cela ! Bref, je ne sais pas où sont allées les larmes de Jean mais je sais que les miennes ont roulé sur mes joues et inondé mon cou. 

Sublime !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site Place des libraires.

1 réflexion au sujet de “Où vont les larmes quand elles sèchent ?”

Laisser un commentaire