Drame, Policiers, Thrillers

Inconditionnelles

Chronique de Inconditionnelles, de Marlène Charine.

« Bon sang, ses yeux auraient pu allumer un brasier. Une chance qu’elle n’ait pas participé à l’assaut. Elle aurait massacré Lerieux à coups de crocs et de griffes. Le légiste serait encore occupé à récolter les petits bouts épars de son cadavre, à cette heure. »

Marlène Charine, Inconditionnelles, Le Livre de Poche, 2023, p. 102.

Motivations initiales

Lors d’une virée en librairie, ce thriller est tombé entre mes mains un peu par hasard… J’ai tout de suite adhéré au résumé sur la quatrième de couverture et je me suis dit que c’était la lecture parfaite pour me rafraîchir en période de canicule (vous aurez compris que cette lecture remonte à la période estivale… pas à ce début d’octobre qui n’est pas précisément caniculaire) !

Synopsis

Sur les hauteurs d’Annecy, la capitaine Silke Valles et son équipe pénètrent dans une maison délabrée. Ils en sont sûrs, les fillettes sont ici et ils vont trouver qui leur a fait ça… 

La capitaine découvre avec stupeur l’une des fillettes, plongée dans une baignoire remplie d’eau glacée, inconsciente mais vivante. Les deux autres sont retrouvées indemnes mais complètement choquées, qu’ont-elles subi ? 

Le ravisseur ayant été abattu dans l’assaut, l’affaire est close… Mais dans le cœur des mères des trois fillettes, d’indices en indices, elles en sont sûres, la personne qui a été abattue n’est pas le ravisseur…

Avis 

Ce thriller prend de court le lecteur dès la première page, ici l’auteure nous propose de commencer par la fin, à savoir que le ravisseur des trois fillettes est abattu et donc l’affaire peut être classée… Sur le coup, je vous avoue que ça m’a paru très étrange et je me suis demandée dans quoi je m’embarquais : un thriller un peu mou, sans aucune surprise ? Une histoire déjà pliée, donc quel intérêt de continuer ? Mais toutes ces questions se sont vite dissipées lorsque j’ai compris que Marlène Charine nous réservait de belles surprises et une histoire pleine de rebondissements. 

Le rythme très soutenu de ce thriller fait que le lecteur tourne avidement les pages et ne veut qu’une seule chose : comprendre pourquoi ces fillettes ont été enlevées et pourquoi l’une d’elles a des propos totalement décousus et qui effrayent ceux qui l’entourent. C’est bien ficelé, le lecteur ne s’ennuie pas, j’en veux pour preuve le fait que je n’ai mis qu’une petite après-midi pour dévorer totalement ce livre ! 

Ce qui est particulièrement plaisant c’est que ce thriller s’intéresse à « l’après ». Comment se reconstruire, comment passer à autre chose, comment avancer dans sa vie sans pour autant oublier. C’est poignant, touchant et émouvant, ces trois mères que tout oppose mais qui, finalement, se comportent comme des louves pour leur progéniture, qui s’oublient, qui donnent tout pour que cette histoire n’ait plus aucune zone d’ombre. Ces mères sont attachantes et j’ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre tellement l’histoire est captivante, au sens propre du terme, je voulais faire durer l’instant encore et encore…

Pour en terminer, je crois que pour le moment, ce thriller est ma meilleure lecture de la catégorie pour l’année 2024… Allez, osez sortir des thrillers traditionnels et ouvrez ce livre dans lequel trois mères vont vous embringuer dans leur besoin de vengeance et de justice.

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

3 réflexions au sujet de “Inconditionnelles”

Laisser un commentaire